Vivres
- Nom masculin pluriel
Définition
- ensemble des aliments
"vivres" dans l'encyclopédie
-
COMÉDIES MUSICALES. LA JOIE DE VIVRE AU CINÉMA (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 553 mots
- 1 média
Les expositions sur le cinéma se multiplient. On peut s’en réjouir quand on voit que le peintre Auguste Renoir et le cinéaste Jean Renoir sont célébrés sur un pied d’égalité au musée d’Orsay : ici, ce ne sont pas deux membres d’une même famille qui sont ainsi associés, mais deux artistes travaillant dans des disciplines différentes (Renoir père et fils.
-
VIVRE ET PENSER COMME DES PORCS (G. Châtelet) Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas TRUONG
- 5 513 mots
Philosophe et mathématicien, Gilles Châtelet place son ouvrage-manifeste, Vivre et penser comme des porcs. De l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marchés (Exils, 1998), sous le signe d'amitiés intellectuelles parmi lesquelles on peut compter celles nouées avec Gilles Deleuze, Félix Guattari ou encore Guy Hocquenghem, auxquels il dédie ce pamphlet philosophique et politique.
-
SCOTT ROBERT FALCON (1868-1912)
- Écrit par Lucien LAUBIER
- 3 921 mots
- 2 médias
Parti tardivement de McMurdo, Scott rencontre de nombreuses difficultés : les poneys ne résistent pas au climat hostile, les dépôts de vivres sont trop espacés. Néanmoins, le 17 janvier 1912, les cinq membres de l'équipe de pointe parviennent au pôle, où flotte le drapeau norvégien. Ils font demi-tour alors que déjà, le froid augmente. Retardés dans leur marche par un blessé qu'ils n'ont pas l'atroce courage d'abandonner, ils sont bientôt contraints au rationnement des vivres.
-
FESCH JOSEPH (1763-1830)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 521 mots
Au début de la Révolution, il est déjà archidiacre et prévôt du chapitre d'Ajaccio ; les événements sans doute offrent à sa foi la matière d'une révélation inattendue, car il renonce à la prêtrise, entre sans tarder dans l'administration de la Guerre et se retrouve commissaire des vivres à l'armée d'Italie. Le 18-Brumaire lui fait-il trouver un nouveau chemin de Damas ? Sans prétendre pouvoir reconstituer son itinéraire spirituel, l'historien constate seulement que le commissaire des vivres reprend sans tarder l'habit ecclésiastique.
-
RIBĀT
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 957 mots
C'est une œuvre pie que de construire un ribāt sur son argent ou d'en améliorer les défenses ; il est méritoire également de lui fournir des vivres et, plus encore, d'y faire un séjour soi-même : la plupart sont œuvres de souverains. Forteresse et lieu de concentration de troupes sur un point exposé de la frontière du pays d'Islam, le ribāt joue le rôle d'avant-poste pour donner l'alarme à l'arrière-pays.