Vivrière
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative aux produits alimentaires
"vivrière" dans l'encyclopédie
-
PEKALONGAN PLAINE DE
- Écrit par Jean PIWNIK
- 944 mots
Malgré les difficultés d'irrigation, le riz demeure la culture vivrière principale avec, secondairement, le maïs, le soja et le manioc. La canne à sucre irriguée est traitée et transformée sur place. La ville principale de cette plaine est Pekalongan ; située sur la mer de Java, elle comptait 258 000 habitants en 2000. Elle est renommée pour ses batiks.
-
MADURA, Indonésie
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 090 mots
Le maïs est la culture vivrière principale. Bien que plus des trois quarts de l'île soient mis en culture, Madura est aussi une région d'élevage de bovins nourris sur pâturages en saison des pluies et avec la paille de maïs en saison sèche. La pêche s'est développée. L'industrie principale est celle du sel de mer et de sources salées. Cependant, la pauvreté des ressources ne permet pas de nourrir une population sans cesse croissante.
-
DJAMBI
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 317 mots
- 1 média
Le riz est une culture vivrière très répandue qui pousse, pour une large part, en culture sèche de ladang. L'hévéa, cultivé en petites exploitations, est l'autre ressource importante. Djambi est la ville principale avec 443 370 habitants en 2006. Elle est située au centre de la région d'hévéaculture et près des importants gisements de pétrole de Ukui et de Duri reliés par pipeline aux raffineries de Palembang.
-
DIA MAMADOU (1910-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 962 mots
Mais sa volonté de substituer une agriculture vivrière à l'économie arachidière développée par les Français avec l'appui des marabouts mourides froisse de nombreux intérêts. Il est évincé en décembre 1962 par le président Senghor au cours d'une lutte de pouvoir que ce dernier dénonce comme une tentative de coup d'État constitutionnel. Condamné à une peine de « déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée » à l'issue d'un procès où il fut défendu par Robert Badinter et Abdoulaye Wade, Dia est libéré en 1974 et amnistié en 1976.
-
AUCH
- Écrit par Robert MARCONIS
- 2 559 mots
- 2 médias
Mais, comme la Gascogne dans son ensemble, la ville resta à l'écart de la révolution industrielle, cantonnée dans son rôle administratif au sein d'un monde rural dominé par la polyculture vivrière, qui a façonné les paysages ruraux de ce pays de collines. L'exode rural a fortement sévi dans ces campagnes vite dépeuplées et qui accusent un fort vieillissement.