Voïévode
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, haut dignitaire, gouverneur d'une région dans les pays balkaniques et en Pologne
Synonyme
- voïvode
"voïévode" dans l'encyclopédie
-
VOÏVODE ou VOÏEVODE
- Écrit par Jean BÉRENGER et Wladimir VODOFF
- 2 344 mots
Ce terme slave (voevoda, plur. voevody), qui signifie littéralement « chef de guerre », était connu depuis les temps les plus reculés ; il est attesté au xe siècle par Constantin Porphyrogénète. En Russie, selon les sources plus anciennes, il désigne n'importe quel dignitaire chargé d'un commandement militaire. À la fin du xve siècle à Moscou, le terme est utilisé de façon plus précise pour désigner les différentes fonctions de commandement dans une armée en campagne (commandant en chef, commandant de l'avant-garde, de l'arrière-garde, etc.
-
LEDÓCHOWSKI LES
- Écrit par Zofia BOBOWICZ-POTOCKA
- 2 057 mots
En 1724, Stanisław Ledóchowski reçut la dignité de voïévode de Volhynie.
-
PONIATOWSKI LES
- Écrit par Zofia BOBOWICZ-POTOCKA
- 3 960 mots
Il obtint la dignité de voïévode de Mazovie, en 1731, et, en 1752, celle de castellan de Cracovie. Ayant reporté ses ambitions sur le plus doué de ses fils, il mourut, retiré de la vie politique, deux ans avant l'avènement de Stanislas Auguste. Andrzej Poniatowski (1734-1773), fils du précédent, père du prince Józef-Antoine. Pendant la guerre de Sept Ans, il servit dans l'armée autrichienne qui l'éleva à la dignité de feld-maréchal.
-
RIMSKI-KORSAKOV NIKOLAÏ ANDREÏEVITCH (1844-1908)
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 6 535 mots
- 1 média
Cependant, autant Rimski-Korsakov se sent à l'aise dans la féerie populaire et ses enluminures, autant il semble gêné et peu personnel quand il s'agit d'évoquer la cour de Catherine II (La Nuit de Noël, 1895), de reproduire les dialogues de Mozart et Salieri, d'évoquer la Rome antique de Servilia (1901) ou bien la Pologne légendaire de Pane Voïevode (1902), composé en hommage à Chopin.