Voûtain
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, partie de voûte délimitée par des arêtes ou des nervures
"voûtain" dans l'encyclopédie
-
VOÛTAIN
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 721 mots
- 1 média
Le voûtain est composé soit de moellons noyés dans du mortier, soit de voussoirs, pierres taillées en forme de coin. La forme du voûtain varie en fonction du tracé des arcs de la voûte et il peut être plus ou moins plat, plus ou moins bombé et même rampant. Le nombre de voûtains dépend de la forme de la voûte : la voûte d'arêtes en possède quatre, ainsi que la voûte d'ogives quadripartite.
-
LUNETTE, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 823 mots
Lunette désigne d'abord la partie arrondie créée sur le mur gouttereau par la retombée d'un berceau transversal ou d'un voûtain dans une voûte d'arêtes ou d'ogives. La lunette est généralement occupée par une fenêtre. Ce terme désigne aussi l'ouverture arrondie, ou triangulaire, formée dans une voûte par la pénétration d'un berceau dans un autre de plus grande dimension.
-
COUPOLE
- Écrit par Jean-Pierre ADAM
- 7 728 mots
- 6 médias
Ces trompes peuvent être un petit cul-de-four (cathédrale de Worms), un voûtain conique (Saint-Étienne de Nevers) ou un encorbellement (Notre-Dame-du-Port à Clermont). Les nervures saillantes que l'on trouve dans certaines coupoles romanes (église Saint-Blaise d'Oloron, Hautes-Pyrénées), dénotent une influence de l'Espagne arabe, qui ne sera pas sans inspirer l'architecture gothique.