Voûtement
- Nom masculin singulier
Définition
- système architectural de voûtes dans une construction
"voûtement" dans l'encyclopédie
-
CLEF DE VOÛTE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 971 mots
Autour de la clef peut rayonner un nombre variable d'ogives, ce qui rend plus aisé le voûtement des parties difficiles à couvrir, telles que les travées du déambulatoire et l'abside. Les clefs de voûte, dont la complexité varie avec celle des voûtes, sont très souvent ornées soit d'une rosace de feuilles, soit d'un masque de feuilles, soit d'un blason ou même d'un petit relief historié.
-
VOÛTE, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 484 mots
- 2 médias
On ne saurait en quelques lignes retracer l'histoire de la voûte, ni même suggérer les multiples emplois et formes de voûte dont l'architecture a tiré parti, à la fois du point de vue technique et du point de vue de la composition. L'emploi de la voûte pourrait presque servir de fil directeur pour classer les grandes orientations de l'histoire architecturale, car on peut opposer les architectures de la voûte (romaine, médiévale) et les architectures de la plate-bande (égyptienne, grecque).
-
HENRY DE REYNES (mort en 1254)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 671 mots
De nombreux détails de l'édifice (le voûtement et le dessin des baies par exemple) indiquent une connaissance assurée de l'architecture française de l'époque : Royaumont, la Sainte-Chapelle et Notre-Dame, à Paris, ce qui irait en faveur de cette thèse. Bien d'autres éléments, en revanche, demeurent dans la tradition anglaise (notamment l'utilisation de la pierre de Purbeck).
-
MORIMOND ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 628 mots
On se trouvait donc en présence d'un des exemples les plus précoces de généralisation du voûtement gothique à l'ensemble d'une abbatiale cistercienne. De grands embellissements avaient eu lieu dans le monastère aux xviie et xviiie siècles. Il n'en reste que de rares témoins. Par chance, cependant, les œuvres maîtresses du mobilier de l'abbatiale furent sauvées et transportées dans la cathédrale de Langres.
-
PORCHE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 612 mots
Dans son expression la plus simple, le porche se présente souvent comme une galerie assez longue et étroite, couverte d'un toit en appentis comme à l'abbaye de Pontigny en Bourgogne, mais il peut également se développer sur une façade entière comme aux bras nord et sud du transept de la cathédrale de Chartres : construits au xiiie siècle, ils sont composés de trois travées en largeur, ont leur propre voûtement en berceau brisé et ouvrent sur les trois côtés par de très hautes arcades.