Voûter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- couvrir d'une voûte
- cintrer
- (passif) rendre courbe parlant de l'effet de l'âge sur le dos
A la forme pronominale
- se courber
"voûter" dans l'encyclopédie
-
VOÛTE, architecture
- Écrit par Roland MARTIN
- 2 484 mots
- 2 médias
On ne saurait en quelques lignes retracer l'histoire de la voûte, ni même suggérer les multiples emplois et formes de voûte dont l'architecture a tiré parti, à la fois du point de vue technique et du point de vue de la composition. L'emploi de la voûte pourrait presque servir de fil directeur pour classer les grandes orientations de l'histoire architecturale, car on peut opposer les architectures de la voûte (romaine, médiévale) et les architectures de la plate-bande (égyptienne, grecque).
-
CLEF DE VOÛTE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 971 mots
Voussoir placé au sommet d'une voûte d'ogives, pierre que l'on pose en dernier lieu et qui ferme la voûte et en assure la cohésion. La clef de voûte est commune aux diverses ogives, mais elle n'existe pas dans les voûtes d'ogives primitives où les ogives viennent buter l'une contre l'autre sans se croiser. Autour de la clef peut rayonner un nombre variable d'ogives, ce qui rend plus aisé le voûtement des parties difficiles à couvrir, telles que les travées du déambulatoire et l'abside.
-
BOYTAC ou BOITAC DIOGO (actif entre 1490 et 1525)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 825 mots
Chargé par le roi Manuel de voûter la nef de l'église de Jésus à Setúbal en 1495, il imagine de robustes colonnes torses formées de trois tores enroulés en spirale. Avec les frères Diogo et Francisco Arruda, il est un des créateurs du style manuélin, qui est pour le Portugal ce que le style Isabelle est à l'Espagne. Entre 1502 et 1516, il commence la construction de l'église et du cloître du monastère des hiéronymites de Belém.
-
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 113 111 mots
- 19 médias
Les architectes anglo-normands n'ayant pas éprouvé au départ le besoin ou le désir de voûter leurs églises, ils se trouvèrent ainsi très libres de leurs mouvements. Lorsqu'ils rejoignirent cette préoccupation, assez générale chez leurs confrères romans des autres régions, ils disposèrent alors d'un type de voûte adapté à leurs édifices larges et élevés : la voûte sur croisée d'ogives, dont ils firent un large usage dans la cathédrale anglaise de Durham.