Voïévodie
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, division administrative en Pologne
- en histoire, gouvernement d'un voïévode, haut dignitaire, gouverneur d'une région dans les pays balkaniques et en Pologne
Synonyme
- voïvodie
"voïévodie" dans l'encyclopédie
-
VOÏVODE ou VOÏEVODE
- Écrit par Jean BÉRENGER et Wladimir VODOFF
- 2 344 mots
Ce terme slave (voevoda, plur. voevody), qui signifie littéralement « chef de guerre », était connu depuis les temps les plus reculés ; il est attesté au xe siècle par Constantin Porphyrogénète. En Russie, selon les sources plus anciennes, il désigne n'importe quel dignitaire chargé d'un commandement militaire. À la fin du xve siècle à Moscou, le terme est utilisé de façon plus précise pour désigner les différentes fonctions de commandement dans une armée en campagne (commandant en chef, commandant de l'avant-garde, de l'arrière-garde, etc.
-
LEDÓCHOWSKI LES
- Écrit par Zofia BOBOWICZ-POTOCKA
- 2 057 mots
La noblesse polonaise, dans un élan patriotique, s'organisa en une confédération générale à Tarnogród, dans la voïévodie de Lublin, le 25 novembre 1715. Elle fut dirigée par Stanisław Ledóchowski. Ce mouvement des nobles gagna tout le pays et son ampleur dépassa les prévisions de ses inspirateurs. Les confédérés et le roi lui-même s'adressèrent à la Russie et acceptèrent la médiation de Pierre Ier.
-
MAZOVIE
- Écrit par Jean-Paul VOLLE
- 2 574 mots
Les terres du duché de Mazovie s'articulent sur le vaste bassin de convergence de Varsovie-Modlin et correspondent approximativement à la voïévodie de Varsovie. La plaine de Mazovie appartient au domaine de la glaciation médio-polonaise et la destruction des reliefs primitifs y est avancée. La Vistule et le Bug la divisent en trois grands ensembles géographiques.