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Vocal

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif à la voix

Expressions autour de ce mot

  1. messagerie vocal e : répondeur télématique permettant d'enregistrer les paroles du correspondant en l'absence de l'abonné

"vocal" dans l'encyclopédie

  • VOCALE DISTRIBUTION

    • Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
    • 27 217 mots

    Elle est jeune et belle, elle sera soprano. Il est jeune et beau, il sera ténor. Ils s'aiment et devraient avoir l'avenir pour eux. Mais un troisième, dont l'ardeur amoureuse pour la première n'est pas payée de retour, perturbe la quiétude du couple. À tout le moins se pose-t-il en trublion. Il sera baryton (parfois, basse). Au xixe siècle, l'image de ce trio opératique est si rebattue qu'elle en devient cliché, et l'on pourrait multiplier à plaisir les exemples : Leonore-Florestan-Pizarro (Fidelio, Beethoven, 1805, 1806, 1814), Agathe-Max-Kaspar (Le Freischütz, Weber, 1821), Elsa-Lohengrin-Friedrich von Telramund (Lohengrin, Wagner, 1850), Mireille-Vincent-Ourrias (Mireille, Gounod, 1864), Desdemona-Otello-Iago (Otello, Verdi, 1887), Floria-Mario-Scarpia (Tosca, Puccini, 1900), Rosario-Fernando-Paquiro (Goyescas, Granados, 1916), et tant d'autres encore.

  • PERRIN MIMI (1926-2010)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 3 293 mots

    Elle appartient à l'octette vocal The Blue Stars de Blossom Dearie et, influencée par le célèbre trio vocal américain Lambert, Hendricks & Ross, elle fonde en 1959 Les Double Six, sextette vocal avec lequel elle s'évertue – et parvient – à reconstituer toutes les voix d'un grand orchestre de jazz, réussissant à faire chanter en français – langue qui s'y prête pourtant peu – des thèmes de jazz, solos compris, en sélectionnant les voix et les mots avec un soin tel que les arrangements sonnent comme l'original.

  • PHONOLOGIE ARTICULATOIRE

    • Écrit par Ioana CHITORAN et Pierre HALLÉ
    • 5 718 mots
    • 2 médias

    Gestes articulatoires Un geste est défini de façon à la fois abstraite et réaliste, par une « structure coordinative » (jeu d’articulateurs) et des « variables de conduit vocal » spécifiant les paramètres d’une séquence constriction-relâchement du conduit oral ou bien ouverture-fermeture du velum ou de la glotte. Ainsi, le geste d’occlusion bilabiale met en jeu la structure LIPS (lèvres), où sont coordonnées lèvres inférieure et supérieure et mâchoire ; il est spécifié par les valeurs de deux variables de conduit vocal, CD et CL (degré et lieu de constriction) : CD = close (fermé) et CL = labial.

  • ÉCRIT ET ORAL (linguistique)

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 6 103 mots

    On peut remarquer que le caractère vocal des langues n'a guère été pris en compte, s'agissant des unités de première articulation : à l'exception de certains travaux de « morpho-phonologie », les linguistes ont souvent eu tendance à considérer que ce caractère vocal concernait peu les morphèmes dans leur forme (morphologie), et pas du tout dans leurs combinaisons (syntaxe) ni dans leur sens (sémantique).

  • LABLACHE LUIGI (1794-1858)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 918 mots

    Il forme, avec Giulia Grisi (Elvira), Giovanni Battista Rubini (Arturo) et Antonio Tamburini (Riccardo), le prodigieux quatuor vocal qui crée I Puritani de Bellini, où il chante Sir Giorgio (Théâtre-Italien, 24 janvier 1835). Autre quatuor vocal célèbre, celui dit des « Italiens », formé par Lablache (rôle-titre), Grisi (Norina), Giovanni Matteo Mario (Ernesto) et Tamburini (Malatesta), pour lequel Donizetti compose Don Pasquale, créé au Théâtre-Italien le 3 janvier 1843.

Recherche alphabétique

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