Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Vocalique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en phonétique, relatif aux voyelles, phonèmes caractérisés par le libre écoulement de l'air expiré (non-consonantiques)

"vocalique" dans l'encyclopédie

  • VOCALE DISTRIBUTION

    • Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
    • 27 217 mots

    Elle est jeune et belle, elle sera soprano. Il est jeune et beau, il sera ténor. Ils s'aiment et devraient avoir l'avenir pour eux. Mais un troisième, dont l'ardeur amoureuse pour la première n'est pas payée de retour, perturbe la quiétude du couple. À tout le moins se pose-t-il en trublion. Il sera baryton (parfois, basse). Au xixe siècle, l'image de ce trio opératique est si rebattue qu'elle en devient cliché, et l'on pourrait multiplier à plaisir les exemples : Leonore-Florestan-Pizarro (Fidelio, Beethoven, 1805, 1806, 1814), Agathe-Max-Kaspar (Le Freischütz, Weber, 1821), Elsa-Lohengrin-Friedrich von Telramund (Lohengrin, Wagner, 1850), Mireille-Vincent-Ourrias (Mireille, Gounod, 1864), Desdemona-Otello-Iago (Otello, Verdi, 1887), Floria-Mario-Scarpia (Tosca, Puccini, 1900), Rosario-Fernando-Paquiro (Goyescas, Granados, 1916), et tant d'autres encore.

  • RIMES SYSTÈMES DE

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 2 934 mots

    Depuis l'alternance des rimes féminines et masculines (qui devient au xxe siècle, avec la disparition totale des e muets, l'alternance des rimes vocalique et consonantiques) jusqu'aux rimes léonines qui font répondre entre eux non seulement les bouts de vers mais aussi les fins d'hémistiches, les tours de force se multiplient. Ainsi les différentes formules de rimes comme celles des rimes plates (aabbcc) des rimes croisées (abab avec alternance féminine-masculine), des rimes embrassées (abba) jusqu'à celles qui s'étendent sur tout un poème, telle la formule du sonnet (abba abba ccd ede), reposent-elles sur la forme strophique qui régit l'ordre des rimes.

  • ESSAIS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Roman Jakobson Fiche de lecture

    • Écrit par Gabriel BERGOUNIOUX
    • 4 931 mots

    Dans ce cadre, le [b] du français se définit comme la réunion des traits suivants : — vocalique (c'est une consonne), par opposition à [a], [i], [u]... ; — continu (c'est une consonne occlusive), par opposition à [f], [v]... ; — nasal (c'est une consonne orale), par opposition à [m], [n] ; — sourd (c'est une consonne sonore), par opposition à [p], [t], [k] ; — arrière (c'est une consonne réalisée à l'avant), par opposition à [g] ; — dental (c'est une consonne labiale), par opposition à [d].

  • SCALDIQUE POÉSIE

    • Écrit par Régis BOYER
    • 11 197 mots

    Deux vers sont liés par une allitération consonantique ou vocalique à trois temps, les deux premiers dans le premier vers, le troisième sur le premier accent du second vers. En outre, le vers initial doit comporter une assonance interne ou un retour de graphie, et le second, une rime interne complète. Deux lignes allitérées de la sorte constituent ainsi quatre vers ou un helmingr, deux helmingar, une strophe ou vísa.

  • FINNO-OUGRIENNES LANGUES

    • Écrit par Jean PERROT
    • 10 459 mots
    • 1 média

    La morphologie est fondée sur le principe dit traditionnellement «  agglutination » (juxtaposition de suffixes ou élargissements divers aux bases radicales), qui fournit des cas pour les noms et des formes conjuguées pour les verbes (la distinction des parties du discours apparaissant d'ailleurs comme relativement récente et imparfaite) ; on relève à peu près partout les traces d'un système d'« harmonisation vocalique », très développé dans des langues comme le hongrois et le finnois, et qui assure l'unité relative du timbre dans le cadre du mot suffixé, la tonalité vocalique du radical (sombre ou claire) commandant celle des élargissements qui s'y ajoutent ; il existe un verbe négatif (de négation ou d'interdiction) qui peut servir à bâtir les formes négatives du verbe, tenant la place d'une particule de négation ; il n'y a pas de distinctions de genre ; le phonétisme est peu varié et une allure monotone du débit assure un certain air de famille à deux langues aussi différentes que le finnois et le hongrois.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.