Vocalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en phonétique, ensemble des caractéristiques des voyelles d'une langue (s'oppose à "consonantisme")
"vocalisme" dans l'encyclopédie
-
PASHTO LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 6 989 mots
Néanmoins, il a subi, dans le domaine de la phonétique, de nombreux changements qui se manifestent principalement dans le vocalisme. Dans le consonantisme, outre une forte influence indienne qui s'est exercée par les emprunts, le pashto se caractérise par les évolutions suivantes : θ, t, δ > l ; θr- > dr- ; šk > č, de même *ky > č. Bien entendu, le pashto obéit également aux autres lois phonétiques communes à l'ensemble des langues iraniennes, comme le passage de s > h avec un amuïssement à l'initiale ou le traitement d'une dentale de date indo-européenne devant t pour aboutir au groupe st.
-
AVESTA
- Écrit par Jean de MENASCE et Georges PINAULT
- 10 450 mots
Les neutres en -n-, -r-, -s- présentent au nominatif-accusatif pluriel une finale à vocalisme long sans désinence, qui relève d'une formation de collectif, attestée également en hittite : par exemple, ayār : singulier ayar (« jour »). À la première personne du singulier de la flexion thématique, le gāthique a encore -ā (indo-eur. *-ō), en regard de l'innovation indo-iranienne -āmi ; la désinence secondaire de la troisième personne du pluriel *-ṇt est continuée par gāth.
-
ROMANES LANGUES
- Écrit par Gustav INEICHEN
- 16 022 mots
Dans le cadre du vocalisme, cela revient à dire qu'indépendamment de sa place dans la syllabe une voyelle était, en latin, longue ou brève. Le latin possédait un système à trois degrés, organisé de la façon suivante : La distinction, par exemple, entre věnit (il vient) et vēnit (il vint) étant d'ordre quantitatif, la prononciation plus ou moins ouverte ou fermée de la voyelle ne joue aucun rôle.
-
ARABE (MONDE) Langue
- Écrit par David COHEN
- 51 617 mots
- 3 médias
– Les dialectes occidentaux se distinguent en général par un vocalisme plus pauvre. – Deux schèmes verbaux sont propres à certains d'entre eux : CCaaC pour les verbes qualitatifs de « devenir », le schème t-CCVC pour la forme médio-passive du thème simple. – On y relève un schème de pluriel CCaaCi ignoré en Orient. – Certains d'entre eux, enfin, ont constitué une sorte d'article indéfini par une utilisation particulière du numéral « un ».
-
OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX et Philippe GARDY
- 40 293 mots
- 1 média
Phonétique Le vocalisme se caractérise par la chute gallo-romane des voyelles finales atones autres que -a : mūru > mur, flōre > flor, mais pǒrta > pòrta, par l'absence de diphtongaison romane « spontanée » : cǒr > còr, pěde > pè mais diphtongaison conditionnée : lěctu > lièit, nǒcte > nuèit ; bǒve > buòu, par le maintien de la diphtongue au : causa > causa, *ausāre > (g)ausar et par la palatalisation gallo-romane du ū latin (> [ü]) : lūna > luna, matūrus > madur.