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Vocalité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, caractère des oeuvres chantées
  2. aspect vocal d'une langue, d'un dialecte

"vocalité" dans l'encyclopédie

  • ESSYAD AHMED (1939- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 8 296 mots

    En donnant « chair » aux signes de l'écriture occidentale, Essyad leur rend, de plus, la jubilation de la vocalité arabe, à travers laquelle il les pense. Et c'est ainsi qu'il faut « entendre » Aurelia pour violoncelle seul (1990), ou encore Marthiyah pour violon solo (1978). Mais cette liberté reconquise d'une pensée parvenue à la maîtrise, nous allons la voir s'épanouir tout au long des six pièces constituant le Cycle de l'eau, pour flûte(s) et piano (1980-1993).

  • BEL CANTO

    • Écrit par Jean CABOURG
    • 15 130 mots
    • 5 médias

    La poétique musicale de Rossini ne se limitant pas à cet aspect particulier de son génie théâtral, il reste à envisager la part majeure de sa production, consacrée à l'expression du pathétique ou de l'épique, de la magie théâtrale ou de l'héroïsme stylisé, pour lesquels le musicien inscrit sa vocalité dans le droit fil du belcantisme virtuose et éloquent.

  • ESSAI SUR L'ORIGINE DES LANGUES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 6 589 mots

    En trois chapitres (v, vi, vii) consacrés à l'écriture, à la langue d'Homère et à la prosodie moderne, il introduit l'argument central de la perte de vocalité de la langue, remplacée par l'articulation : la langue de la raison – le français – s'est substituée à celle du cœur – le grec. C'est alors que, reprenant la classique opposition Nord-Midi, Rousseau en vient à l'origine des langues, dont la principale cause de différenciation est « locale ».

  • HENZE HANS WERNER (1926-2012)

    • Écrit par Brigitte MASSIN
    • 3 165 mots
    • 1 média

    Sa musique, toujours intelligente, mue par une recherche constante de l'expression, s'insurge contre tout interdit, refuse tout dogmatisme, emprunte aux diverses écoles et esthétiques : Henze s'éloigne en effet des techniques sérielles dès Quattro poemi pour orchestre (1955) et l'opéra König Hirsch (1956), s'inspire de la vocalité italienne, intègre des éléments de jazz dans le ballet Undine (1956)… En dépit de la générosité, de la sincérité et des dons très réels de son auteur, sa musique n'est cependant pas toujours exempte d'une certaine facilité.

  • ZANZOTTO ANDREA (1921-2011)

    • Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
    • 5 510 mots

    Une place centrale est accordée à la vocalité du dialecte, seul à même de mimer sinon de rétablir le rapport authentique de l'être au monde. Laissant derrière lui toute nostalgie « provincialiste », la poésie se fait errance, passage continu des frontières. Gli sguardi i fatti e senhal (1969) poursuit cette exploration du labyrinthe des contradictions de la réalité et du langage.

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