Vocaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs à la voix, son produit par l'air des poumons lorsqu'il fait vibrer les cordes vocales
"vocaux" dans l'encyclopédie
-
VOCALE DISTRIBUTION
- Écrit par Sophie COMET et Denis MORRIER
- 27 217 mots
D'autant plus qu'un chanteur bénéficiant d'une étendue vocale et d'une richesse de timbre exceptionnelles peut se permettre d'embrasser plusieurs rôles aux types vocaux éloignés. Il arrive aussi qu'une voix unique soit amenée à incarner plusieurs personnages au sein d'une même œuvre : Giulietta-Olympia-Antonia (Offenbach, Les Contes d'Hoffmann, outre le Diable déjà cité), le Feu-la Princesse-le Rossignol ou l'Arithmétique-la Rainette (Ravel, L'Enfant et les sortilèges, 1925).
-
RITOURNELLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 316 mots
Au xviie siècle, courte composition instrumentale, synonyme de prélude quand elle introduit une mélodie ou une aria, d'interlude si elle relie deux passages vocaux, de postlude quand elle conclut le morceau.
-
DOO-WOP
- Écrit par Frederick Dennis GREENE et Encyclopædia Universalis
- 5 054 mots
Style musical vocal hérité des negro spirituals, variante du rhythm and blues et du rock and roll populaire dans les années 1950 et 1960, le doo-wop est généralement interprété par de petits ensembles vocaux comportant un soliste ténor qui chante la mélodie tandis que trois ou quatre autres chanteurs produisent des harmonies en arrière-plan. Le terme doo-wop est une onomatopée évoquant les sons émis par le groupe pour soutenir le soliste.
-
GOSPEL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 4 438 mots
Dès la fin de la guerre de Sécession, des ensembles vocaux comme les Fisk University Jubilee Singers de l'université noire Fisk, de Nashville (Tennessee), vont largement diffuser le répertoire vocal afro-américain composé de negro spirituals et de chants profanes. Des negro spirituals au gospel Le gospel (« évangile », en anglais) est le prolongement de ces différentes pratiques ou plutôt l'adaptation au marché, vers 1930, du negro spiritual, le développement rapide de la radio et du disque 78-tours contribuant au succès de cette musique religieuse teintée de blues.
-
GIGLI BENIAMINO (1890-1957)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 236 mots
Un tel bonheur de chanter, une émission d'un équilibre si parfait, une fraîcheur de timbre si constante font de Gigli un véritable miracle vocal. L'artiste n'écoute certes que son instinct, mais l'intégrité de ses moyens purement vocaux rachète par avance ce sentimentalisme auquel l'époque l'incite souvent à se laisser aller et qui ne contribua pas peu à sa popularité.