Voce
Définition
- dans l'expression "mezza voce ", à mi-voix, ou "sotto voce ", à voix basse
"voce" dans l'encyclopédie
-
LONGHI ROBERTO (1890-1970)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 375 mots
Il collabore à partir de 1912 à une revue d'avant-garde, La Voce : il y donne des essais sur Mattia Preti, sur Boccioni, sur les futuristes, et, en 1914, établit, avec Le Due Lise, un parallèle spirituel et percutant entre La Joconde et la Lise de Renoir, dont la conclusion est à l'avantage de Renoir, car Longhi et ses amis de La Voce n'hésitent pas à malmener les idoles — Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange.
-
LEIDER FRIDA (1888-1975)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 266 mots
Wagnérienne mais acclimatée à Mozart, à Gluck, voire à Verdi, cette chanteuse à la mezza voce enchanteresse offrira au Metropolitan Opera de New York son Isolde purifiée de toute déclamation, frémissante et lumineuse – formant avec Lauritz Melchior le couple idéal. Le grand Furtwängler trouvera en elle une Brünnhilde à la dimension de son lyrisme visionnaire.
-
SOFFICI ARDENGO (1879-1964)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 1 794 mots
Il est d'ailleurs le premier à parler du cubisme en Italie à l'occasion d'un article paru dans la revue La Voce, dont il fut l'un des collaborateurs les plus célèbres avant l'existence de Lacerba.
-
KARASU BILGE (1930-1995)
- Écrit par Guzine DINO
- 1 869 mots
Cette œuvre expose les croyances et les problèmes de la liberté individuelle à l’époque byzantine, tout en s’orientant sotto voce vers la période difficile que traverse l'individu du temps présent. On peut caractériser le style de Bilge Karasu par sa recherche fouillée de l'écriture et de la langue, comme si l'auteur voulait recréer ainsi un langage spécifique au propos exprimé.
-
PAPINI GIOVANNI (1881-1956)
- Écrit par Sandro BRIOSI
- 4 064 mots
À son retour en Italie, il collabore à La Voce, revue florentine dirigée par G. Prezzolini, ce qui ne l'empêche pas de travailler à Un uomo finito (1912), chronique de sa jeunesse. Ici, comme en général chez Papini écrivain et poète, les meilleures pages sont celles où il s'abandonne au goût de la description détaillée et du langage toscan simple et populaire.