Vociférer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- crier des paroles avec colère
"vociférer" dans l'encyclopédie
-
JOHNSON BLIND WILLIE (1902 env.-env. 1950)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
Interprète afro-américain de gospels, Blind Willie Johnson, emblématique du holy blues (« blues sacré ») acquiert la notoriété dans les États du Sud des États-Unis par sa façon de vociférer les sermons plus qu'il ne les chante, tout en s'accompagnant de manière très particulière à la guitare : adepte du knife style, il joue de son instrument en faisant glisser un canif sur les cordes.
-
GOMBROWICZ WITOLD (1904-1969)
- Écrit par Constantin JELENSKI
- 6 026 mots
Et au lieu de vociférer et de rugir : « Je crois ceci, je sens cela, je suis ainsi, je défends ceci », nous dirons plus humblement : « Au travers de moi on croit, on sent, on fait, on pense, on produit. » Dans le même ouvrage, l'écrivain polonais formule une perspective bien proche des revendications de la « nouvelle vague » révolutionnaire des années 1968.
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 37 494 mots
- 4 médias
Leur art consiste en une grande authenticité, une maîtrise parfaite du corps mime et danseur, une virtuosité vocale qui leur permet de chanter, psalmodier, vociférer et même bruiter (gonds de porte, cris d'animaux, etc.). Le poète tragique à partir de Sophocle n'est plus interprète et laisse la place à des acteurs chevronnés, conscients de leur pouvoir et allant jusqu'à demander à l'auteur de leur écrire des morceaux de bravoure, ce qu'Aristote dans la Poétique ne manque pas de déplorer.