Vocifération
- Nom féminin singulier
Définition
- surtout au pluriel, paroles criées avec colère
"vocifération" dans l'encyclopédie
-
SCHORR FRIEDRICH (1888-1953)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 566 mots
Il apportait à l'œuvre du compositeur allemand un lyrisme d'une expressivité rare, qui rompait avec le culte de la véhémence, voire de la vocifération. Grâce à l'intensité de sa voix, capable de donner une projection puissante à un simple murmure et dotée d'un aigu somptueux, grâce à son art souverain de la ligne, du phrasé et de la nuance, les personnages acquéraient une vie et une affectivité frémissantes.
-
CIORAN ÉMILE MICHEL (1911-1995)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 041 mots
Décapante, corrosive, maniant les figures logiques du paradoxe, du syllogisme ou de l'aporie que pour mieux exprimer l'absurdité, empruntant les ressources de la vocifération, du juron, de l'épitaphe et presque du borborygme, l'œuvre de Cioran ne s'érige que contre soi, l'humain et le monde. Se souvenant des écrits gnostiques qui disent la mauvaiseté substantielle du monde, elle s'organise comme une manière de contre-Évangile, comme un discours unanimement dévastateur qui prétend ne rien laisser réchapper.
-
LE DÉSESPÉRÉ, Léon Bloy Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 877 mots
Le flot imprécateur déborde en permanence du genre dans lequel, pourtant, il se coule ; la vocifération se déploie dans le respect de la grande période oratoire qu'en même temps elle disloque ; l'éructation, sans céder à la tentation de l'onomatopée ou de la glossolalie, puise dans une invraisemblable richesse lexicale. Dans Le Désespéré, cette dialectique de la « tenue » et de l'excès, de l'ordre et du chaos, crée une curieuse distance.
-
VOIX, esthétique
- Écrit par Jacques PORTE et TRAN VAN KHÊ
- 28 363 mots
- 2 médias
La vocifération du Prophète restaure la Parole perdue. Le mugissement du yogi et l'appel lancé du haut du minaret par le muezzin font écho à la clameur sans laquelle le monde n'eût point jailli du « néant de la caverne ». Dans cette perspective traditionnelle, la voix constitue un « potentiel de forces » et sert à entrer en contact avec la « substance acoustique ».
-
SHAKESPEARE WILLIAM (1564-1616)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 45 664 mots
- 5 médias
Gesticulation et vocifération ne suffisent pas non plus à lui donner sa vraie figure. Entre Brecht et la Comédie-Française, même sous la direction d'un metteur en scène anglais, il y a la place pour une relecture attentive et des réflexions avisées. Une vie exemplaire On en sait autant, et même plus, sur la vie de William Shakespeare que sur celle de la plupart de ses contemporains.