Voeux
- Nom masculin pluriel
Définition
- souhaits, désirs
- promesses que l'on se fait à soi-même (faire voeu de ne plus boire)
- promesses faites à Dieu (voeu d'aller à Lourdes, voeu de pauvreté, etc.)
"voeux" dans l'encyclopédie
-
FAISAN VŒU DU (1454)
- Écrit par Solange MARIN
- 1 783 mots
Le duc, son fils et tous les chevaliers présents jurent alors sur l'oiseau de se croiser, accompagnant ce serment de vœux de pénitence jusqu'à ce que l'Église soit délivrée des infidèles. Cette croisade n'eut jamais lieu. Mais le vœu du Faisan, à la fois rite païen et cérémonial chrétien, imagerie flamboyante mêlant dans ses allégories le grotesque et le pathétique est demeuré comme la dernière manifestation de la chevalerie et la première fête du baroque.
-
JEAN DE DIEU saint (1495-1550)
- Écrit par André DUVAL
- 1 641 mots
L'évêque de Tuy lui ayant imposé l'habit religieux et le nom de frère Jean de Dieu, une petite communauté se forme autour de lui, sans vœux de religion toutefois. À Grenade, deux ans après la mort de Jean de Dieu, la construction d'un nouvel hôpital devient nécessaire, tandis qu'une fondation analogue apparaît à Madrid. Hôpitaux et asiles se multipliant en Espagne, l'évolution vers la vie religieuse se fait rapidement.
-
BOURGEOYS MARGUERITE (1620-1700)
- Écrit par André VACHON
- 2 019 mots
En 1698, enfin, l'autorisation fut accordée : à la cérémonie de prestation des vœux, le 1er juillet, Marguerite Bourgeoys prit le nom de sœur de Saint-Sacrement. Elle mourut moins de deux ans après. Sa congrégation comptait quarante religieuses. Elle fut béatifiée par Pie XII, le 12 novembre 1950.
-
LIPPI Fra FILIPPO (1406-1469)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 832 mots
- 2 médias
En 1461, Cosme de Médicis obtient du pape que le moine et la nonne soient relevés de leurs vœux et puissent se marier. Cette vie mouvementée ne l'empêche pas de se consacrer à sa véritable vocation, la peinture. Il reçoit à Florence les leçons de Lorenzo Monaco mais s'imprègne surtout de l'exemple de Masaccio qui, à partir de 1426, travaille précisément au monastère des Carmes où il décore la chapelle Brancacci.
-
DHARMĀKARA, bodhisattva
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 696 mots
Il se présente alors de nouveau devant Lokeshvararāja et lui expose, dans ses quarante-huit vœux (pranidhāna), ce que sera son paradis, qui portera le nom de Sukhāvatī (la Bienheureuse).