Vogoul
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la langue finno-ougrienne de l'est de l'Oural
- vogoule
Synonyme
Employé comme nom
- en linguistique, langue finno-ougrienne parlée à l'est de l'Oural
"vogoul" dans l'encyclopédie
-
FINNO-OUGRIENNES LANGUES
- Écrit par Jean PERROT
- 10 459 mots
- 1 média
Les langues dites ougriennes de l'Ob, ou ob-ougriennes ( ostiak ou khanti et vogoul ou manśi), sont également établies sur de vastes espaces de part et d'autre de l'Ob, de l'Oural jusque vers l'Ienisseï, mais ne sont représentées que par des populations peu nombreuses (25 000 individus environ au total). Développements historiques Tard venues au rang de langues nationales, les langues finno-ougriennes occidentales ont cependant des traditions littéraires écrites d'origine plus ou moins lointaine.
-
KOMI & KOMI PERMIAK
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 5 369 mots
Ils se mêlèrent aux populations Petchera, Samoyèdes, Yougra et Gougoulitchi-Vogoul (Mansi) qu'ils rencontrèrent, ce qui explique les nombreuses différences culturelles et linguistiques entre Komi selon la région considérée. Les Russes firent leur apparition dès le début du xive siècle, l'Église orthodoxe jouant un rôle particulièrement important dans l'intégration de la région et de ses habitants dans l'État russe.
-
OB ou OBI
- Écrit par Liliya Konstantinovna MALIK, Philip P. MICKLIN et Lewis OWEN
- 15 297 mots
On trouve ainsi des Kazakhs dans le sud, des Altaï et des Shor dans les montagnes, des Tatar dans le bassin de l'Irtych, ainsi que des Khanty (Ostiak), des Mansi (Vogoul), des Nenets, des Nganassan, des Enets et des Selkoup dans le nord. La population se concentre très fortement dans les vallées. L'Ob constitue l'un des principaux axes de transport en Sibérie occidentale.