Vogue
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- succès passager, faveur
- kermesse du village (Suisse)
Expressions autour de ce mot
- en vogue : à la mode, dans le vent
Forme dérivée du verbe « voguer »
"vogue" dans l'encyclopédie
-
VOGUE, magazine
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 7 271 mots
- 2 médias
Quelques remaniements s'effectuent : en 1936, Vogue incorpore Vanity Fair ; en 1937, l'équipe lance un numéro consacré exclusivement aux réalisations économiques et culturelles américaines, initiative qui deviendra une tradition. La guerre désorganise le réseau des trois Vogue : si le Vogue anglais survit, considérablement réduit, le Vogue français est bientôt supprimé, tandis que le Vogue américain, privé d'informations sur la mode française, se limite à la mode américaine.
-
ERIC CARL ERICSON dit (1891-1958)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 863 mots
Le couple vit quelques années à Paris et bénéficie de commandes pour Vogue, La Gazette du bon ton... Les activités d'Eric pour Vogue américain s'intensifient à partir de 1927 ; il deviendra peu à peu le meilleur artiste de l'équipe américaine de Vogue, tandis que l'équipe française compte des artistes comme Pagès, Bouët-Willaumez. Les illustrations d'Eric pour Vogue, auxquelles la couleur (introduite en 1929) ajoute une grande séduction, acquièrent une liberté, une maîtrise indéniable : inspiré par Von Dongen, par Matisse, il développe un style elliptique et néanmoins explicite, sachant privilégier sans hésitation les détails ou les accessoires qui font le chic d'un modèle.
-
PAGÈS JEAN (1903-1976)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 677 mots
À cette période de sa vie, c'est l'illustration de mode qui domine ses activités : il dessine pour le Vogue français, puis pour le Vogue américain, à la suite d'un contrat qui l'invite à s'établir à New York. Ses couvertures pour Vogue, d'un graphisme net, ses illustrations précises et objectives répondent au souci du directeur de la publication, Condé Nast, qui demande à ses illustrateurs de dessiner les robes lisiblement, pour ne pas déconcerter les lectrices.
-
HORST PAUL ALBERT BOHRMANN dit (1906-1999)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 396 mots
Mehemed Agha, directeur artistique de l'édition américaine de Vogue, lui propose de devenir photographe lui-même, après un apprentissage au studio parisien de Vogue, aux Champs-Élysées. Horst se montre doué, Vogue publie une de ses photographies dès novembre 1931. Condé Nast, l'éditeur de Vogue, lui propose de venir aux États-Unis travailler sur l'édition américaine du magazine.
-
BOUËT-WILLAUMEZ RENÉ (1900-1979)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 424 mots
L'Américain Main Bocher, alors conseiller artistique de Vogue à Paris, l'incite à se consacrer au dessin de mode. Impressionné par les premières illustrations de Bouët-Willaumez, le directeur de Vogue, Condé Nast, l'invite à s'établir aux États-Unis. Dépourvu de formation artistique, Bouët-Willaumez élabore peu à peu une esthétique qui ne doit rien aux conventions en vogue.