Voguer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en marine, naviguer, avancer sur l'eau
Expressions autour de ce mot
- vogue la galère : advienne que pourra
"voguer" dans l'encyclopédie
-
VOGUE, magazine
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 7 271 mots
- 2 médias
L'histoire de ce magazine de mode, sans doute le plus célèbre du monde, illustre l'évolution des partis pris esthétiques et sociaux de la mode du xxe siècle et met en évidence l'importance des phénomènes de diffusion internationale. Vogue, magazine américain, publie son premier numéro en 1892. C'est à l'origine une petite publication hebdomadaire, créée par Arthur Baldwin Turnure qui veut faire de sa revue un organe mondain tout en accordant une place aux nouvelles et à la poésie.
-
SYLVESTRE ANNE (1934-2020)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 6 113 mots
- 1 média
Auteure-compositrice, elle aimait « les gens qui doutent », ceux qui « font voguer les incertitudes sur des flottilles de papier ». Femme de caractère, Anne Sylvestre rejetait les paillettes et les sourires obligés. Elle a écrit près de quatre cents chansons « adultes », parmi lesquelles « Lazare et Cécile », « Les gens qui doutent », « Maryvonne », réunies en vingt-quatre albums originaux, et donné plus de trois mille concerts jusqu’en octobre 2020.
-
LA GRANDE TRAVERSÉE (S. Soderbergh)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 5 998 mots
- 1 média
Cent-huit minutes durant, le spectateur, impressionné par l'élégante fluidité de la réalisation de Soderbergh, va voguer de surprises en interrogations, sans jamais pouvoir anticiper le devenir des personnages. Selon son habitude, le cinéaste soigne ses cadrages et joue ici des seuls éclairages offerts par les différents espaces du Queen Mary 2, sans jamais y ajouter la moindre lumière d'appoint.
-
QUINCEY THOMAS DE (1785-1859)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 11 053 mots
Son esprit lui sembla voguer sur les flots à la poursuite de Dieu, mais Dieu le fuit : « Fuite et poursuite semblèrent durer éternellement. » Cette scène contient tous les thèmes obsessionnels qui ne cesseront de hanter l'œuvre, quel que soit le ton que De Quincey imprime à des textes où domine tantôt l'humour noir et féroce, tantôt un lyrisme mélancolique, tantôt un suspens dramatique et visionnaire annonciateur de Poe.
-
SHELLEY PERCY BYSSHE (1792-1822)
- Écrit par Henri PEYRE
- 18 727 mots
- 1 média
Le poète avait fait construire un petit bateau, l'Ariel, où il aimait à voguer pendant des heures, rêvant, écrivant. Le 1er juillet 1822, Shelley et Williams naviguèrent de Lerici à Livourne pour aller à la rencontre de Leigh Hunt qui arrivait d'Angleterre. Au retour, une tempête s'éleva et leur esquif fut englouti ; tous deux furent noyés. Quelques jours plus tard, les corps furent rejetés par la mer, et ils furent brûlés sur un bûcher à l'antique par Byron et Trelawny.