Voie
- Nom féminin singulier
- Verbe au subjonctif présent 3e personne du singulier
Définition
- chemin parcouru
- toute installation pour la circulation de personnes ou d'objets
- mode de transport (la voie des airs)
- au figuré, moyen qui sert à atteindre un but (les voie s de Dieu...)
- au figuré, filière
- partie d'une chaussée permettant la circulation d'une file de véhicules (route à trois voie s)
- en technologie, écartement entre les dents d'une scie; espace entre les roues d'un même essieu; espace entre les rails d'une voie ferrée
- en anatomie, canal ou organe permettant le déplacement (nerf, vaisseau, etc.) ; ouverture, passage
- en marine, " voie d'eau" ouverture par laquelle l'eau pénètre
Expressions autour de ce mot
- en voie de : dans un sens déterminé
Forme dérivée du verbe « voir »
"voie" dans l'encyclopédie
-
VOIE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 326 mots
Traditionnellement, il faut entendre par « voie », voie d'éveil à la réalité, à ce qui est. Il est néanmoins très difficile de définir ce que les différentes traditions de sagesse entendent par « voie ». Ce terme peut y désigner à la fois la recherche de la vérité, l'attitude du chercheur, le chercheur lui-même, la méthode pour accéder à la sagesse, la connaissance de la réalité, la réalité en soi.
-
TROISIÈME VOIE, politique
- Écrit par Laurent BOUVET
- 8 372 mots
La « troisième voie » est un objet politique non identifié. Jusqu'à sa résurgence dans le débat des années 1990, la notion de troisième voie renvoyait essentiellement à la vulgate sociale-démocrate en matière socio-économique : une voie étroite entre capitalisme marchand et dirigisme étatique, résumée parfois dans l'expression, d'origine allemande, « économie sociale de marché ».
-
GALAXIE LA ou VOIE LACTÉE
- Écrit par James LEQUEUX
- 33 102 mots
- 6 médias
Hubble put alors montrer qu'il s'agissait d'agglomérations géantes d'étoiles, analogues à la Voie lactée.Les progrès de l'astronomie galactique furent très lents. Si Galilée découvrit dès 1610, avec la lunette astronomique qu'il venait de construire, que la Voie lactée était un nuage extrêmement dense d'étoiles peu lumineuses, c'est seulement en 1750, dans son ouvrage An Original Theory or New Hypothesis of the Universe, que le savant anglais Thomas Wright imagina qu'elle formait un nuage aplati, disque parsemé d'étoiles parmi lesquelles se trouvait le Soleil.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1996 : sur la voie de la convergence
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 42 728 mots
La reconduction d'Alan Greenspan pour un troisième mandat à la tête de cette institution, le 22 février 1996, a été unanimement approuvée, car le sens de l'anticipation du patron de la « Fed » paraissait avoir mis le pays sur la voie d'une croissance durable. Il est vrai que Bill Clinton n'avait guère le choix : la majorité des élus n'était disposée à accepter que ce républicain à la tête de la banque centrale.
-
LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 5 393 mots
Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de l'auteur sur L'Empereur dans l'art byzantin (Strasbourg, 1936), sur l'apport de la vie religieuse et du culte à la formation d'un langage iconographique (Martyrium, Paris, 1943-1946) et, de façon plus large, sur L'Art de la fin de l'Antiquité et du Moyen Âge (Paris, 1968).