Voilage
- Nom masculin singulier
Définition
- pièce transparente servant de rideau
- mécanique, fait de se tordre, de se déformer pour une pièce
"voilage" dans l'encyclopédie
-
LIU YUXI [LIEOU YU-SI] (772-842)
- Écrit par Yves HERVOUET
- 3 128 mots
Ce sont des chansons souvent pleines d'émotion sur les misères de la vie, par exemple la Chanson des tristesses du gynécée : L'astre glacé qu'encage un voilage de perles, / La fenêtre de soie derrière la lumière... / Vient la nuit, mon mouchoir se remplit de mes pleurs, / La moitié est gelée, tels frimas du printemps. Ce n'est pas sans raison qu'arrive en fin de poème le printemps, métonymie de l'amour, de la joie, mais tout le texte est dominé par des évocations de froidure et ces quelques vers chantent la solitude d'une femme amoureuse et abandonnée, la longueur des tristes soirées.
-
tg STAN, compagnie théâtrale
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 320 mots
- 1 média
L'un installe leur dispositif artificier fétiche, en vue de l'explosion d'un compotier de pommes vertes, d'autres sont dans les coulisses, pourtant visibles derrière des panneaux de bois sommairement montés, tandis qu'un écran recouvert d'un voilage diffuse une conférence de Harold Pinter. Pas de tréteaux pour Anathema, donné dans la salle du haut : un grand espace vide devant les gradins, que les acteurs investissent jusqu'à toucher les spectateurs.
-
AMY GILBERT (1936- )
- Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
- 14 898 mots
Triade (1965) est composé pour un orchestre divisé en trois groupes (d'où le titre) comportant chacun un élément fixe de cordes (4 violons, 4 altos, 2 violoncelles et 2 contrebasses) ; sous-titré « D'après l'œuvre mescalinienne », Triade constitue la version symphonique d'un film d'Henri Michaux d'après des textes du poète, et sa structure suit celle du film ; le langage musical plutôt libre joue avec les contrastes de durée, les phénomènes « d'apparition et de disparition, de voilage et de dévoilage », faisant ainsi surgir musicalement des superpositions verticales, diagonales, des fondus, des glissements ou encore des phénomènes de masque.
-
IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE
- Écrit par Dominique MARTIN et Philippe MARTIN
- 29 497 mots
- 5 médias
Citons la simulation des lois de la physique, les mouvements de voilage, la cinématique inverse, les particules, etc. Un travail important reste à faire, mettant en jeu de nombreuses branches de l'informatique : – la modélisation géométrique et la synthèse d'images en général ; – l'intelligence artificielle ; – la programmation par contraintes ; – les interfaces hommes-machines ; – le traitement des langues naturelles.
-
OPTIQUE CRISTALLINE Diffraction par les cristaux
- Écrit par André AUTHIER
- 48 573 mots
- 18 médias
Il suffit, pour s'en convaincre, de regarder la lumière d'une lampe à travers un voilage. Pour que ce phénomène soit important, il faut que la longueur d'onde du rayonnement et le pas du réseau soient du même ordre de grandeur. La propriété caractéristique de la matière cristallisée est d'être la répétition d'un motif atomique par les translations d'un réseau triplement périodique.