Voilette
- Nom féminin singulier
Définition
- petit voile transparent que portaient les femmes
"voilette" dans l'encyclopédie
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COLOMB DENISE (1902-2004)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 633 mots
La maladie l'ayant superbement ignorée, elle continuera de photographier des intimes, des femmes portant voilette, des masques africains, et consignera ses rêves dans des carnets. Fidèle au credo humaniste par instinct, Denise Colomb aura toujours privilégié l'approche sensible des êtres et tenté de restituer le mystère d'une rencontre.
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MATISSE. CAHIERS D'ART, LE TOURNANT DES ANNÉES 30 (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 6 205 mots
Était présenté, aux côtés de sages odalisques datant de 1926-1927 (Odalisque au coffret rouge, 1926, Nice, musée Matisse), Femme à la voilette (1927, New York, Museum of Modern Art), un tableau austère qui renoue avec certaines recherches cubistes abandonnées par le peintre depuis près de dix ans. La salle suivante était consacrée au voyage qu’effectua en 1930 l’artiste aux États-Unis, à Tahiti et aux Antilles, et à ses conséquences sur son œuvre.
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BRANDO MARLON (1924-2004)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 9 048 mots
- 3 médias
Moreau, 1996) de John Frankenheimer, incroyable numéro, au-delà du cabotinage, avec fond de teint blafard, yeux faits et voilette... Plus tristement, les feux se braquent sur lui après un tragique fait-divers qui mêle ses enfants à un meurtre. Mais la rareté de ses apparitions ne fait qu'accroître son statut de mythe. Il meurt le 1er juillet 2004, après une ultime apparition magistrale en malfrat obèse, tout de blanc vêtu, face à Robert De Niro dans The Score (2001) de Frank Oz.
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RAY MAN (1890-1976)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 13 293 mots
- 1 média
Non seulement Duchamp, le premier d'entre eux, photographié à côté de sa Rotative demi-sphère en 1920 à New York, ou jouant aux échecs sur les toits de Paris en 1924, mais Kiki elle-même, coiffée d'une voilette à ravir, offensivement nue, ou la tête posée à côté d'un masque africain (Blanche et noire, 1926), tous les surréalistes rassemblés pour la revue La Révolution surréaliste (1924), après le groupe dada de Paris (1922), et André Breton en profil romain de médaille, Antonin Artaud en acteur romantique, Philippe Soupault torse nu, la canne sous le bras, Tristan Tzara baisant la main de Nancy Cunard, Jean Cocteau aux gants tricotés, Aragon en jeune dandy inspiré, Paul Eluard auréolé d'une lampe, Pascin le chapeau melon sur l'oreille, Yves Tanguy aux cheveux hirsutes, Picasso, en imperméable devant un cendrier, Jacques Rigaut couché à terre, Brancusi son chien sur les genoux, Max Ernst, André Derain, Fernand Léger, Erik Satie, mais aussi toutes les belles femmes créatrices et indépendantes de l'époque : Dora Maar, Jacqueline Goddard, Lee Miller, Yvonne George, Iris Tree, Nush Eluard, et surtout Meret Oppenheim, photographiée à côté d'une presse à bras, nue et provocante, la paume et l'avant-bras enduits de graisse noire, « vierge » ambiguë maculée par la machine.
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DUCHAMP MARCEL (1887-1968)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 21 297 mots
- 1 média
On peut se demander enfin si l'invention de la mystérieuse Rrose Sélavy, à laquelle il s'est identifié en se déguisant en femme dans Belle Haleine, eau de voilette (1921), et dans Rrose Sélavy, le portrait qu'il a fait faire par Man Ray la même année, n'était pas l'une de ses « méta-ironies » sur la bi-sexualité hypothétique de la Joconde. Son irrespect à l'égard du célèbre tableau de Vinci dont, en 1919, il a intitulé une reproduction ornée d'une barbichette et d'une moustache : L.