Voilier
- Nom masculin singulier
Définition
- bateau à voiles
- celui qui fabrique ou répare les voiles
- en zoologie, oiseau à vol puissant
"voilier" dans l'encyclopédie
-
VOILIERS
- Écrit par André MAURIC et Jean-Charles NAHON
- 32 209 mots
- 12 médias
La physique du voilier La physique du voilier recouvre les allures, la stabilité du voilier, les forces aérodynamiques et hydrodynamiques pour trouver la vitesse et le cap optimaux. Les allures Le terme « allure », lorsqu'il concerne un navire ou un voilier, sert à définir l'orientation de la route suivie par le bateau par rapport à la direction du vent (fig.
-
HERBULOT JEAN-JACQUES (1909-1997)
- Écrit par Éric VIBART
- 3 327 mots
Révolutionnaire, le Vaurien devient le voilier emblématique de la plaisance française. Deux ans plus tard, Herbulot crée, toujours pour le centre des Glénans, le Corsaire, voilier habitable de 5,50 m, moitié moins cher que ses concurrents. Ces deux succès entraînent des années très productives pendant lesquelles l'architecte réalise des voiliers pratiques et populaires : la Caravelle (4,60 m), le Maraudeur (4,83 m), le Cap Corse (5,75 m), la Corvette (7 m) ou la Frégate (9,08 m).
-
GOÉLETTE
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 516 mots
Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents de la côte atlantique des États-Unis, confirme une origine américaine.
-
BRICK
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 389 mots
Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de charge, également connu, sera remplacé vers la fin du xixe siècle par le brick-goélette.
-
McTAGGART DAVID FRASER (1932-2001)
- Écrit par Katia KANAS
- 5 395 mots
Son petit voilier est finalement éperonné et remorqué par un dragueur de mines de l'armée française. McTaggart retourne dans la zone un an après. Cette fois les commandos français arraisonnent son voilier et un passage à tabac musclé manque de lui faire perdre l'usage d'un œil. Les Français tentent d'étouffer l'incident, mais une pellicule photo cachée par une coéquipière échappe à leur vigilance, ce qui donne à l'affaire un retentissement international.