Voisin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- proche, attenant
- au figuré, qui ressemble à
- peu éloigné dans le temps
Employé comme nom
- personne qui habite tout proche
"voisin" dans l'encyclopédie
-
VOISIN CLAIRE (1962- )
- Écrit par Arnaud BEAUVILLE
- 5 300 mots
- 1 média
Les méthodes développées par Claire Voisin, entremêlant algèbre, géométrie et topologie, ont eu un retentissement considérable dans la communauté mathématique.
-
VOISIN GABRIEL (1880-1973) & CHARLES
(1882-1912) - Écrit par Jacques MÉRAND
- 2 009 mots
- 4 médias
Avant de construire ses propres avions, Henri Farman volera sur des biplans Voisin. Et, dès 1909, l'Amérique expérimente ces appareils qui lui arrivent démontés dans des caisses. En 1911, les Voisin conçoivent un hydravion, le Canard, équipé de deux flotteurs amovibles : essais concluants, sur la Seine, à Billancourt. Accusant déjà une certaine expansion (seconde usine à Issy-les-Moulineaux, école de pilotage à Châlons-sur-Marne), l'entreprise connaîtra son plus fort développement au cours de la Première Guerre mondiale (avions de reconnaissance et bombardiers).
-
TRAVANCORE
- Écrit par Roland BRETON
- 955 mots
En 1949, il est réuni à son voisin Cochin dans l'État de Travancore-Cochin. En 1956, par addition du Malabâr est reconstitué l'État de Kerala, qui rassemble tous les Indiens de langue malayâlam (Malayalis).
-
BHAVAPURA
- Écrit par Claude JACQUES
- 1 398 mots
Par la suite, Bhavapura se distingue mal des autres royaumes khmers ; il connaît des périodes d'indépendance, mais son destin paraît avoir été lié au royaume d'Indrapura, son voisin et vassal de l'Est, au moins sous les premiers rois ; ses liens avec le royaume d'Aninditapura, son voisin du Nord, dont le centre était la région d'Angkor, sont moins nets : en tout cas, un descendant du fondateur de ce royaume prit le pouvoir à Bhavapura, au cours du viiie siècle, et sa lignée demeura à la tête du pays jusqu'au xe siècle ; c'est alors que Râjendravarman, dernier roi de Bhavapura, réclama le trône d'Angkor et le titre de roi des rois khmers, qu'il obtint en 944 ; mais, ce faisant, il rattachait définitivement son royaume à l'ensemble de l'empire khmer, dont il ne se distingua plus désormais.
-
BLÉRIOT LOUIS (1872-1936)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 1 946 mots
- 1 média
Ingénieur de Centrale, et d'abord fabricant de phares pour automobiles, Blériot fait construire par Gabriel Voisin un planeur biplan que Voisin lui-même expérimente sur la Seine (1905) ; on frise la catastrophe. Un projet d'aéroplane suscite une brève association, puis, reprenant sa liberté, Blériot s'installe près du champ de manœuvres d'Issy-les-Moulineaux, où il va construire et piloter ses monoplans.