Voiturée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- (vieilli) contenu d'une voiture
Forme dérivée du verbe « voiturer »
"voiturée" dans l'encyclopédie
-
VOITURE VINCENT (1598-1648)
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 310 mots
Fils d'un marchand de vin d'Amiens, Vincent Voiture acquiert au collège de Boncourt la protection du comte d'Avaux. Dans les années 1625-1627, il est accueilli à l'hôtel de Rambouillet, où il devient « l'âme du rond » ; il est d'autre part nommé introducteur des ambassadeurs auprès de Gaston d'Orléans dont les équipées l'entraînent, en de multiples pérégrinations, jusqu'au Maroc.
-
KHROUSTALIOV, MA VOITURE ! (A. Guerman)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 790 mots
Présenté en compétition à Cannes en mai 1998 et assez mal accueilli, le quatrième long-métrage d'Alexeï Guerman est sorti sur les écrans français en janvier 1999. L'accueil critique s'est alors montré beaucoup plus favorable. La complexité de l'œuvre du cinéaste russe exigeait sans aucun doute un travail d'analyse et de réflexion que la fébrilité festivalière n'avait pas permis.
-
CARNAVAL
- Écrit par Annie SIDRO
- 33 922 mots
- 1 média
Opérant un lien direct avec l'Antiquité, le carrus navalis fournit une autre étymologie, plus vraisemblable, qui rapporte le mot à un autre aspect de cette fête : le char naval, ou la barque voiturée, sur lequel était juché, à l'origine, l'image de Dionysos, le dieu du vin fils du dieu de la mer, Poséidon, lorsqu'il pénétrait dans les cités lors des fêtes célébrées en son nom.