Volée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- celle qui est victime d'un vol
Employé comme nom
- action de voler, s'envoler
- bande d'oiseaux volant ensemble
- tir simultané (une volée de flèches)
- mise en branle d'une cloche, le son produit (sonner à toute volée )
- série de coups rapprochés (donner une bonne volée )
- pièce de bois qui sert à atteler les chevaux
- partie d'un escalier comprise entre deux paliers (une volée de marches)
- partie de la grue qui porte la poulie et son câble
- en chorégraphie, "pas de volée " commencé avec une jambe en l'air
- en sports, reprise d'une balle avant qu'elle ne touche le sol
Expressions autour de ce mot
- de haute volée : de grande envergure
Forme dérivée du verbe « voler »
"volée" dans l'encyclopédie
-
MARBLE ALICE (1913-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 796 mots
L'Américaine Alice Marble, réputée pour son style tout en puissance fondé sur le service-volée, s'imposa comme une figure majeure du tennis féminin à la fin des années 1930. Alice Marble est née le 28 septembre 1913 dans le comté de Plumes, en Californie. Initiée au base-ball par un de ses oncles, elle décide qu'elle fera une carrière professionnelle dans ce sport.
-
McENROE JOHN (1959- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 111 mots
- 1 média
Mais ce gaucher à la volée redoutable se forge un éloquent palmarès, grâce à un jeu spectaculaire uniquement fondé sur l'attaque. En outre, alors que les vedettes de l'époque délaissaient cette épreuve, il redonna son lustre à la Coupe Davis, qu'il remporta cinq fois (1978, 1979, 1981, 1982, 1992). Demi-finaliste à Wimbledon en 1977, John McEnroe remporte et ses premiers Internationaux des États-Unis en 1979, face à son compatriote Vitas Gerulaitis.
-
SABORD
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 614 mots
Il désigne l'ouverture pratiquée dans la muraille d'un vaisseau, ce dispositif devant laisser passage à la volée d'un canon. Plus spécialement, on distingue le « sabord de chasse », situé à l'avant, pour l'attaque, et le « sabord de retraite », à l'arrière. Par extension, le « sabord de charge » est une ouverture dans la carène destinée à l'embarquement des marchandises ou des chevaux ; le « sabord de nage », un trou permettant le passage d'un aviron.
-
DUPUIS CHARLES (1918-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 937 mots
S'entourant d'une pléiade de scénaristes et d'illustrateurs de haute volée, Dupuis règne sur la B.D. pour jeunes pendant les Trente Glorieuses qui suivent la Seconde Guerre mondiale. Ses auteurs vedettes créent des personnages à succès : Morris, Lucky Luke ; Hubinon et Charlier, Buck Danny ; Franquin, Gaston ; Roba, Boule et Bill. Publiant en albums les aventures de ses héros, Dupuis en inonde l'Europe, puis, avec Les Schtroumpfs de Peyo, l'Amérique.
-
TRÉSOR MARIUS (1950- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 959 mots
En 1982, à Séville, en prolongation face à l'Allemagne, il inscrit d'une superbe reprise de volée le but qui semble alors ouvrir aux Tricolores les portes de la finale de la Coupe du monde... Marius Trésor compte 65 sélections en équipe de France, ce qui constitua longtemps le record en la matière.