Volé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- victime d'un vol
Forme dérivée du verbe « voler »
"volé" dans l'encyclopédie
-
NIKOLAÏEV ANDRIAN GRIGORIEVITCH (1929-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 112 mots
Sa mission a duré 3 jours, 22 heures et 22 minutes ; au cours de celle-ci, Vostok-3 a volé à moins de 6,5 km de Vostok-4, lancé le 12 août avec Pavel Romanovitch Popovitch à bord. Le 3 novembre 1963, Nikolaïev épouse la première femme de l'espace, Valentina Vladimirovna Terechkova (qui avait volé presque trois jours, du 16 au 19 juin 1963, à bord de Vostok-6).
-
RUBATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 864 mots
En musique, indication d'ordre dynamique (en italien « volé, dérobé ») où la rigueur de la mesure est respectée pour le rythme de la basse, tandis que les notes du chant sont ralenties ou accélérées. La notion de rubato apparaît au xviie siècle (Giulio Caccini, Le Nuove Musiche, 1602 ; Luigi Rossi ; Pier Francesco Tosi, Opinioni de' cantori antichi e moderni, 1723) et au xviiie siècle (Domenico Scarlatti, Carl Philipp Emanuel Bach, Mozart).
-
LEIBNIZ : CALCUL DIFFÉRENTIEL
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 161 mots
- 1 média
Newton critiqua violemment Leibniz en l'accusant d'avoir volé ses résultats scientifiques.
-
PRIX NOBEL D'ÉCONOMIE
- Écrit par Jézabel COUPPEY
- 2 030 mots
Aux justifications légendaires de cette exclusion (un amour déçu et volé par un mathématicien de renom), il convient de préférer une explication simple : Alfred Nobel associait plus de prestige aux découvertes et aux inventions, auxquelles il avait lui-même contribué (en attestent à sa mort en 1896 ses 355 brevets), qu'aux sciences mathématiques et théoriques, dont l'économie prenait alors le chemin.
-
PEDRO PÁRAMO, Juan Rulfo Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 579 mots
Ce potentat de village, qui a volé et tué pour s'enrichir et régner sur Comala, qui a entretenu un tueur à gages pour le protéger de ceux qui menaçaient son pouvoir et ses biens, qui s'est ensuite concilié la loi et la religion pour continuer à prospérer, verra la femme qu'il aime sombrer dans la folie et son fils préféré, une tête brûlée comme lui, se tuer dans un accident de cheval.