Volage
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en marine, qui change rapidement, inconstant en amour
"volage" dans l'encyclopédie
-
MELÉNDEZ VALDÉS JUAN (1754-1817)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 025 mots
Ses premières compositions, dans l'esprit galant et frivole du temps, chantent, en rythmes légers et charmants, l'amour volage, une nature aimable, des scènes bucoliques, les thèmes du Carpe diem, les plaisirs du vin, de l'amitié, de la musique (La Flor del Zurguén, El Amor mariposa, Rosana en los fuegos, La Paloma de Filis). Le « doux Batilo », comme le surnomma Jovellanos, écrivit aussi de beaux sonnets (El Pensamiento, Las Blandas Quejas de mi dulce lira).
-
JEANNE LA FOLLE (1479-1555) reine de Castille (1504-1555)
- Écrit par Marie-France SCHMIDT
- 3 238 mots
- 1 média
Le volage Philippe le Beau quitte l'Espagne aussitôt après les fêtes qui marquent l'événement, tandis que Jeanne, restée dans le pays de ses ancêtres, y accouche de son second fils Ferdinand (1503), qui deviendra empereur d'Allemagne après l'abdication de Charles Quint. Bientôt, Jeanne manifeste des signes de débilité mentale, obsédée par la jalousie et par l'idée que son mari la trompe.
-
ROCHESTER JOHN WILMOT DE (1647-1680)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 3 927 mots
Sa vie de courtisan reprise, il mena grand train, volage, insolent, spirituel, le plus parfait roué qui soit. Ses farces indisposaient le roi, qui lui interdisait la Cour, mais lui pardonnait peu après. Sa réputation de roué était si fermement établie qu'il devint le modèle d'après lequel Etherege peignit son Dorimant, le héros de sa comédie L'Homme de la mode (The Man of Mode, 1676).
-
DOMMAGE QUE CE SOIT UNE PUTAIN, John Ford Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 3 829 mots
- 1 média
Parme, par contraste, apparaît comme une cité dominée par le désordre politique et moral le plus extrême, où les représentants de l'aristocratie et de la religion sont des êtres vénaux ou lubriques : Florio, père des amants, se révèle faible et veule lorsqu'il cherche à marier sa fille au plus offrant ; le Cardinal protège un criminel (Grimaldi) et s'approprie, au nom de l'Église, les biens des morts ; Soranzo est un gentilhomme volage et cruel, qui répudie sa maîtresse adultère Hippolita pour épouser Anabella.
-
FORTUNATA ET JACINTA, Benito Pérez Galdós Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 483 mots
Mais elle a trop souffert de son désir frustré de maternité et elle a été trop vivement torturée par la jalousie, pour ne plus éprouver à la fin qu'indifférence envers ce mari volage. Autour des trois protagonistes, une multitude de personnages, pittoresques ou pitoyables, apparaissent dans cette fresque mouvementée de la société espagnole, examinée comme à la loupe par un écrivain imprégné des doctrines naturalistes.