Volaille
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau de basse-cour
- ensemble de ces oiseaux, ou un seul de ces oiseaux
- péjorativement et argotiquement, poulet, policier
"volaille" dans l'encyclopédie
-
ESCOFFIER AUGUSTE (1846-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 647 mots
Dans ce prestigieux établissement, le chef français va servir l'élite internationale et créer des plats restés célèbres : les filets de sole Coquelin, le homard aux feux éternels, la volaille à la Derby, la pêche Melba, inventée en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba, qui séjourne dans l'hôtel en 1892-1893, les cuisses de nymphe à l'Aurore, les suprêmes de volaille Jeannette, etc.
-
MNONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 242 mots
Les Mnong pratiquent la cueillette, la pêche et la chasse ; ils élèvent de la volaille, des porcs, des chiens, mais l'élevage du buffle revêt le plus d'importance, cet animal étant la bête la plus coûteuse et la plus recherchée pour les sacrifices. Les différentes phases du travail agricole, la construction des cases, la pêche et la chasse sont accomplies collectivement.
-
ALFÖLD
- Écrit par Joseph SCHULTZ
- 2 441 mots
L'Alföld fut jadis grenier à blé de l'Empire austro-hongrois ; actuellement, c'est la polyculture qui domine ; sur les tchernoziom et les alluvions de la Transtisza, le maïs a détrôné le blé, et l'élevage (porc, volaille) apporte les bénéfices les plus intéressants. Les sables de l'interfluve Danube-Tisza sont conquis par la vigne et les arbres fruitiers (abricotiers) ; sur ceux de Nyirség, pommiers, champs de pommes de terre, cultures industrielles (tabac) et maraîchères s'interpénètrent.
-
MIDLANDS EAST
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 512 mots
- 1 média
Les Midlands de l'Est ont les plus beaux pâturages d'embouche du royaume, en particulier à l'est de Leicester, mais ils pratiquent surtout l'agriculture mixte (blé, volaille, légumes). L'aéroport régional (EMA-East Midlands Airport, situé près de Derby) a connu un rapide développement au tournant du siècle, tant en termes de trafic passagers que de fret.
-
FAYOUM
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 455 mots
- 2 médias
Depuis l'époque pharaonique, le Fayoum a une grande réputation de beauté et de fertilité : il produit beaucoup de fruits (agrumes, dattes, olives, raisins) et de la volaille renommée. Il est relié à la vallée du Nil par des routes et une voie ferrée. Sa population était estimée à 2 370 000 d'habitants en 2004. Sa capitale, Fayoum (en arabe : Medinat al-Fayyūm), est l'ancienne Shedit pharaonique, ville consacrée au dieu crocodile, d'où le nom de Crocodilopolis que lui donnèrent les Grecs.