Volatile
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se transforme facilement en vapeur
Employé comme nom
- en zoologie, oiseau de basse-cour
"volatile" dans l'encyclopédie
-
SÉNEVOL
- Écrit par Jacques DAUTA
- 300 mots
Essence sulfurée, en général volatile et à action piquante sur les muqueuses, qui se trouve libérée par l'hydrolyse d'un des hétérosides soufrés existant chez les crucifères (sinigroside de la moutarde) et les familles voisines (capparidacées : câprier), dans toute la plante et surtout les graines.
-
COQ GAULOIS
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 226 mots
Cependant, le volatile national ne fait plus partie de la symbolique actuelle, la France étant souvent représentée par une femme coiffée d'un bonnet phrygien, c'est la Marianne des mairies. La Belgique d'expression française ou Wallonie emploie le coq sur son drapeau et elle l'oppose au lion des Flamands et des flamingants.
-
RÉSINES NATURELLES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 2 952 mots
- 3 médias
Ainsi l'ambre jaune récolté sur les rivages de la Baltique aurait été produit à l'époque tertiaire par des conifères ; il s'agit d'une combinaison d'essence volatile et de résine, riche en acide succinique, et d'une matière bitumineuse qui lui confère une insolubilité quasi totale dans tous les solvants. Les copals sont d'autres résines, actuelles ou fossiles, produites par diverses légumineuses d'Afrique et de l'Inde, à odeur et à saveur marquées : ils sont également insolubles dans la plupart des solvants organiques, mais certains procédés permettent de les mêler à l'huile de lin et à l'essence de térébenthine pour en faire la base de vernis gras et de vernis à panneaux.
-
BARNES JULIAN (1946- )
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 012 mots
- 1 média
Il entend mener l'enquête, à Paris et en Normandie, sur le mystère du perroquet mentionné à la fin d'Un cœur simple : comment s'assurer que le volatile conservé à l'Hôtel-Dieu est le bon, alors que celui découvert au pavillon Croisset porte une inscription de la main de Flaubert affirmant qu'il lui a bel et bien servi de modèle ? Loin d'apporter des réponses, l'ouvrage brouille les pistes et s'avance masqué, puisque le lecteur finit par découvrir que le biographe impénitent est un mari trompé, dont la femme s'est suicidée, et qu'il a peut-être entrepris cette impossible détection fictive pour échapper à sa propre histoire.
-
ENTRETIENS AVEC FRANCIS BACON, David Sylvester Fiche de lecture
- Écrit par Hervé VANEL
- 5 884 mots
Tel un jeu, dont le prix impossible devait être de saisir la vérité de son art, au même titre que sa peinture cherchait à piéger la violence d'une existence volatile. Les mots peuvent au mieux « tourner autour de la peinture » et l'art demeurer « un jeu avec lequel l'homme se distrait [...] une occupation profondément vaine, vraiment ». De ce point de vue, les entretiens que Sylvester réalisa avec Bacon pendant près de vingt-cinq ans rendent compte de cette remise en jeu sans fin de son art : « Je sens que je veux gagner », lui avouait le peintre évoquant d'abord sa fascination pour la roulette, « mais alors je sens exactement la même chose quand je peins.