Volatilisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de se volatiliser, de se transformer en vapeur
"volatilisation" dans l'encyclopédie
-
PIERRE PHILOSOPHALE
- Écrit par Sophie JANKÉLÉVITCH
- 5 880 mots
Ensuite, la réalisation de la pierre passait par quatre étapes principales : la première consistait à dissoudre la matière en eau, la deuxième à évacuer l'eau superflue par volatilisation et à coaguler la matière pour obtenir un produit visqueux, la troisième à séparer et à rectifier les matières les plus subtiles, la quatrième enfin à unir ces esprits purs pour obtenir la pierre philosophale.
-
LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 670 mots
Peut-on mieux montrer, sans discours superflu, la volatilisation d'un pouvoir qui semblait absolu ?
-
POLONIUM
- Écrit par Georges BOUISSIÈRES et Encyclopædia Universalis
- 16 143 mots
- 2 médias
Cette opération est répétée et on isole finalement le polonium soit par volatilisation, soit en le précipitant de ses solutions chlorhydriques acides par réduction avec le chlorure stanneux. Le métal très pur a été préparé à l'échelle du milligramme par décomposition du monosulfure PoS à 275 0C, sous pression très réduite, et volatilisation du polonium entre 450 0C et 500 0C.
-
TECTITES
- Écrit par Paul PELLAS
- 9 109 mots
- 1 média
Cette modification d'une sphère vitreuse rigide a été reproduite en laboratoire et attribuée à un réchauffement lors de la traversée de l'atmosphère à très grande vitesse (5 à 10 km/s), cause d'une ablation (perte de masse par volatilisation partielle). Dean R. Chapman et Howard K. Larson, à partir de considérations aérodynamiques, ont estimé des angles et des vitesses d'entrée dans l'atmosphère pour les australites « en boutons », qui, d'après ces auteurs, ne pourraient provenir que de la Lune.
-
EAU TERRESTRE (ORIGINE DE L')
- Écrit par Francis ALBARÈDE et Marie-Laure PONS
- 11 661 mots
- 5 médias
mais le processus d'appauvrissement n'est pas une volatilisation tardive La fin de l'accrétion de la Terre a été marquée par des collisions avec des astéroïdes géants, notamment la collision qui est à l'origine de la Lune. Ces impacts géants ont-ils pu générer le départ des volatils ? Il faut pour cela que les gaz puissent sortir du champ de gravité de la Terre, ce qui nécessite une énergie et une température bien trop élevées : l'azote, un élément très volatil, est toujours présent dans l'atmosphère, il n'est donc pas possible d'imaginer un départ d'éléments modérément volatils si même l'azote ne peut pas s'échapper.