Volatiliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- transformer en vapeur
- par extension, disparaître, dérober
A la forme pronominale
- disparaître
"volatiliser" dans l'encyclopédie
-
ROUSSEL RAYMOND (1877-1933)
- Écrit par Patrick BESNIER
- 15 274 mots
Simultanément, Roussel avait entrepris un vaste poème descriptif renouant avec La Vue, mais les contraintes en devinrent si difficiles qu'il l'abandonna, n'en publiant, dix-huit ans après, que des fragments intitulés Nouvelles Impressions d'Afrique : minces descriptions creusées de parenthèses où l'idée même de sens et de narration paraît se volatiliser, pour ne plus laisser au lecteur que d'énigmatiques séquences d'aphorismes.
-
POUDRES MÉTALLURGIE DES
- Écrit par Gérard BERANGER et Georges CIZERON
- 27 664 mots
- 6 médias
L'aggloméré est ensuite préfritté dans une atmosphère neutre à environ 1 000 0C pour volatiliser le liant et obtenir une résistance mécanique suffisante pour toutes les manipulations ultérieures. Le second frittage est réalisé à haute température par passage d'un courant électrique intense à travers le métal. La quantité de courant est soigneusement contrôlée afin de rester en deçà de la température de fusion tout en réalisant le frittage dans un temps aussi court que possible.
-
ARON RAYMOND (1905-1983)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 33 505 mots
Il est impossible de volatiliser le devenir historique : c'est en lui que le récit se constitue. Mais, immédiatement, l'histoire se propose comme un ensemble de documents, de monuments, de déclarations, interprétés dans un récit. L'homme et ses œuvres sont relégués dans un lointain inaccessible et l'immédiateté n'appartient qu'au médium, au récit et aux considérations qui l'animent et lui confèrent un sens.
-
CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 43 347 mots
- 7 médias
Dans les sols, la réduction biologique de la forme oxydée de Hg(+2) conduit à la formation de Hg métal susceptible de se volatiliser, ce qui lui permet d'entrer dans le cycle biologique bactérien. Il peut alors passer dans les solutions aqueuses et l'océan, où il forme des complexes avec des ligands organiques et inorganiques et où il est associé avec la matière organique dissoute ou particulaire.