Volatilité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui se transforme facilement en vapeur
"volatilité" dans l'encyclopédie
-
ENGLE ROBERT F. (1942- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 4 863 mots
Leurs modèles économétriques reposaient ainsi sur l'hypothèse d'une volatilité constante dans le temps, alors que dans tous les domaines économiques et en particulier financiers, les séries temporelles de prix (taux d'intérêt, taux de change, cours boursiers) présentent une volatilité saisonnière. Cette caractéristique dite d'hétéroscédasticité, au même titre que la « non-stationnarité » mise en évidence par Clive Granger, est au cœur des travaux de Robert Engle à partir de 1982.
-
THE PRICING OF OPTIONS AND CORPORATE LIABILITIES, Fischer Black et Myron Scholes Fiche de lecture
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 7 211 mots
Or un seul prix satisfaisait ces conditions : il est fonction croissante de la probabilité d'exercice (évaluée par une loi normale dans un cadre où les agents sont indifférents au risque), du prix courant de l'action, de la volatilité future, du taux d'intérêt sans risque, de la maturité, et fonction décroissante du prix d'exercice. Cette formule est remarquable dans la mesure où tous ces paramètres, exceptée la volatilité future, sont parfaitement connus.
-
DISTILLATION
- Écrit par Jean DURANDET
- 22 146 mots
- 11 médias
Distillation extractive Comme cela a été déjà indiqué, la volatilité relative des divers constituants dépend des coefficients d'activité de chacun de ces constituants selon α12 = γ1P1/γ2P2. L'addition d'un solvant dans le milieu bouleverse les interactions moléculaires, ce qui modifie le rapport des coefficients d'activité γ1/γ2 et, par suite, la volatilité relative.
-
ESSOR DES MARCHÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Gunther CAPELLE-BLANCARD
- 1 602 mots
Titres à revenus fixes, indices boursiers, mais aussi volatilité ou température : nombreux sont les sous-jacents des instruments dérivés, dont la gamme s'élargit d'année en année, au rythme des innovations financières.
-
NASDAQ
- Écrit par Francis DEMIER
- 1 586 mots
Cette envolée a eu pour contrepartie une très grande volatilité des valeurs de la « nouvelle économie ». Le dégonflement de la bulle ainsi constituée s'est traduit, au cours de l'année 2000, par une chute de l'indice d'un tiers de sa valeur.