Volcanique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au volcan, issu d'un volcan
- au figuré, caractère ardent et impétueux
"volcanique" dans l'encyclopédie
-
ORIGINE VOLCANIQUE DU BASALTE
- Écrit par Florence DANIEL
- 735 mots
- 1 média
Il déduit de ses observations sur le terrain et d'une analyse méthodique de la topographie et de la pétrographie que les basaltes sont des laves anciennes, autrement dit le produit d'une activité volcanique ancienne. Ses idées contribueront à réfuter la théorie du neptunisme (hypothèse selon laquelle toutes les roches ont une origine sédimentaire).
-
ÉRUPTIONS VOLCANIQUES
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 21 661 mots
- 7 médias
La remontée du magma dans le conduit volcanique et les différents dynamismes éruptifs La remontée d'un magma dans un conduit volcanique, qui relit la chambre magmatique à la surface, représente une très forte chute de pression (de la dizaine de kilobars jusqu'à la pression atmosphérique). Cette chute de pression produit d'importantes modifications chimiques et physiques du magma, et, en fonction de ses propriétés, détermine le type d'éruption observée (fig.
-
EYJAFJALLAJÖKULL, volcan
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 1 960 mots
- 1 média
Le volcan Eyjafjallajökull, acteur modeste du système volcanique islandais, n'avait connu que deux éruptions lors du dernier millénaire, en 1612 puis en 1821-1823, avec des volumes émis bien inférieurs au kilomètre cube. Il s'est réveillé le 20 mars 2010, après quelques semaines de déformations et d'essaims de séismes. L'éruption se produit alors sous la forme d'une coulée de 50 mètres cubes de magma par seconde, en périphérie du glacier surmontant le volcan.
-
CAPELINHOS, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 735 mots
Volcan récent des Açores situé dans l'île Faial. Ce fut d'abord un îlot volcanique, né en 1958 lors d'une éruption sous-marine spectaculaire. En un mois, il fut rattaché à l'île Faial dont il forme une péninsule. Trois semaines après le début de l'activité, les éruptions se succédant rapidement, l'action constructive des émissions devint supérieure à l'action abrasive de l'océan et il forma un îlot persistant.
-
TAMBORA, volcan
- Écrit par Yves GAUTIER
- 14 249 mots
- 3 médias
Le lendemain, une pluie de cendres retomba dans toute cette partie indonésienne, jusqu’à Batavia, et on comprit alors qu’il s’agissait d’une éruption volcanique ; personne n’imaginait encore l’ampleur de la catastrophe à venir, les populations étant habituées aux fréquentes éruptions des nombreux volcans de cette région du monde. Les jours suivants, rien ne se produisit de notable sinon des retombées de cendres, et les craintes se dissipèrent.