Volcanisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- terrain ayant subi l'action d'un volcan, relief se constituant autour de l'orifice par lequel s'échappent des matériaux à hautes températures provenant des couches profondes de la Terre
Forme dérivée du verbe « volcaniser »
"volcanisé" dans l'encyclopédie
-
ASIE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET, Guy MENNESSIER et Encyclopædia Universalis
- 43 642 mots
Au Crétacé et au Paléogène, un nouvel arc volcanisé (laves pacifiques) s'érige à Sumatra, suivi par un nouvel arc externe, au Cénozoïque(sud-ouest de l'île). Il faut noter la formation de chevauchements au Crétacé moyen et l'apparition de granites au Crétacé supérieur. Orogène de la Sonde Sur l'arc externe précédent s'édifie, au Cénozoïquesupérieur, un arc externe volcanisé, suivi par un arc externe non volcanisé qui pointe dans les îles au sud-ouest de Sumatra.
-
OURAL
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 22 454 mots
- 1 média
Les termes plus élevés du Cambrien, séparés par une discordance, ont le même faciès dans ces deux régions : Cambrien moyen schisteux plus ou moins volcanisé, Cambrien supérieur détritique. Le Trémadoc et l'Arénig sont gréseux dans l'ensemble de l'Oural, avec passage sur les bordures à des faciès argilogréseux. L'Ordovicien moyen et supérieur est essentiellement schisteux dans l'axe de la chaîne, légèrement volcanisé dans le Sud.
-
SIBÉRIE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF, Pascal MARCHAND et Guy MENNESSIER
- 77 965 mots
- 8 médias
Le Secondaire est volcanisé dans le nord-ouest. Dans le sud-ouest existe une épaisse série à charbon du Jurassique supérieur au Tertiaire. La couverture du massif est à peine plissée. Dans celui de l'Omolon, simplement gauchi, on rencontre un socle métamorphique archéen, 2 000 m de Dévonien supérieur volcanogène et du Carbonifère inférieur terrigène coiffé par du Trias-Jurassique détritique.