Volcanisme
- Nom masculin singulier
Définition
- ensemble des phénomènes volcaniques, ensemble de leurs causes
"volcanisme" dans l'encyclopédie
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
Il semble possible de remplacer cette pseudo-classification par une succession de distinctions dichotomiques portant chacune sur une seule caractéristique essentielle, ainsi qu'on l'a fait plus haut à propos des relations entre le volcanisme et la tectonique. De même que l'on a différencié, génétiquement parlant, deux types principaux de volcanismes, celui de rift, fondamental, et celui d'arc, secondaire, de même peut-on distinguer volcanisme basique et volcanisme acide, volcanisme océanique et volcanisme continental, volcanisme effusif et volcanisme explosif, volcanisme sous-marin (ou, mieux, subaquatique) et volcanisme subaérien, etc.
-
CALDERA ou CALDEIRA
- Écrit par Georges MOTTAY
- 971 mots
On trouve généralement les calderas dans des zones bien définies : régions à volcanisme andésitique, régions à volcanisme acide continental.
-
HEKLA
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 1 445 mots
Volcan du sud de l'Islande, l'Hekla dérive d'un volcanisme fissural : lors de l'éruption initiale, l'activité explosive s'est concentrée en quelques points de la fissure seulement, édifiant des cônes de pyroclastites sur les épanchements de lave. La répétition, au même endroit, d'éruptions de ce genre a donné naissance à des volcans qui fusionnèrent en une crête de cratères alignés dont le principal est l'Hekla.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Il est caractérisé par un volcanisme essentiellement tholéiitique, dont les zones d'effusion sont des strato-volcans
-
ARCS INSULAIRES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 9 811 mots
- 3 médias
Ces îles intra-océaniques ont d'ailleurs un volcanisme basaltique qui s'oppose au volcanisme andésitique des arcs insulaires. Dans son célèbre ouvrage paru au xixe siècle, La Face de la Terre, Eduard Suess avait ainsi mis en évidence une « ligne de l'andésite » qui séparait le Pacifique central, au volcanisme basaltique, du Pacifique occidental, au volcanisme andésitique d'arc insulaire.