Volcano-sédimentaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à un sol constitué de débris volcaniques et de sédiments
"volcano-sédimentaire" dans l'encyclopédie
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
100 de zinc ; il existe beaucoup d'autres gisements de moindre envergure en Nouvelle-Galles du Sud et au Queensland ; – en Afrique, on peut assimiler le gisement de Gamsberg, en Afrique du Sud, à un amas volcano-sédimentaire métamorphisé dans des schistes et amphibolites ; ses réserves contiennent 0,55 p. 100 de plomb et 7,41 p. 100 de zinc ; – en Europe, plusieurs amas très pyriteux peuvent être cités dans la bande volcano-sédimentaire d'âge viséen de Huelva, en Espagne : Aznacóllar (1,77 p.
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 133 mots
- 5 médias
La présence de roches volcaniques aux abords de certains quartzites ferrugineux conduit quelques auteurs à y voir une minéralisation volcano-sédimentaire. De même certains gisements de manganèse d'origine sédimentaire ou volcano-sédimentaire sont métamorphisés et deviennent très riches en silicates de manganèse. Signalons le gisement de zinc de Franklin Furnest avec ses minéraux particuliers, notamment la franklinite, la zincite, la willémite, encaissé dans des cipolins et plié en synclinal étroit.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Il s'agit d'un ensemble supracrustal volcano-sédimentaire qui forme une série de « ceintures » métamorphiques qui vont du faciès des schistes verts à celui de l'amphibolite à grenat de type almandin. Ces ceintures à foliation généralement subverticale sont orientées nord-sud ou nord-est sud-est et se présentent comme de grandes lanières séparées par des affleurements d'Archéen repris dans l'orogenèse éburnéenne.
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 132 948 mots
- 22 médias
À l'est des cordillères, il est caractérisé, sur le plateau du Colorado, par la séquence du Grand Canyon, discordante sur des schistes archéens ; plus au nord, dans le domaine cordillérain du nord-ouest des États-Unis et du Canada, il constitue l'épaisse pile volcano-sédimentaire du supergroupe Belt-Purcell, qui correspondrait au début de l'ouverture océanique initiatrice de la marge ouest-américaine, bien caractérisée au Paléozoïque.
-
PROTÉROZOÏQUE
- Écrit par Janine BERTRAND-SARFATI et Renaud CABY
- 20 939 mots
- 1 média
Ils renferment des carbonates manganésifères et, à leur sommet, une formation volcano-sédimentaire. C'est au sein des zones minéralisées en uranium qu'a été découverte la « pile nucléaire naturelle » d'Oklo (Gabon) qui a fonctionné il y a 1,95 Ga (Gauthier-Lafaye et al., 1989). Le craton ouest africain est constitué de ceintures volcaniques, volcano-sédimentaires et de granitoïdes qui forment le Birimien à l'est des noyaux archéens de Guinée-Liberia et de Mauritanie.