Volcanologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif à la science des volcans, reliefs se constituant autour de l'orifice par lesquels s'échappent des matériaux à hautes températures provenant des couches profondes de la Terre
Synonyme
- vulcanologique
"volcanologique" dans l'encyclopédie
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
Le 24 août de l'an 79 après J.-C., le Vésuve se réveilla au terme d'un repos de plusieurs siècles et détruisit les villes d'Herculanum, de Pompéi et de Stabiès. En 1783, l'éruption fissurale du Laki, en Islande, entraîna la mort de plus de 10 000 personnes par ses flots de lave et ses projections de cendres, qui couvrirent l'ensemble de l'île et engendrèrent des famines suivies d'épidémies.
-
ONDES DE GAZ, volcanologie
- Écrit par Chloé MICHAUT
- 5 650 mots
- 2 médias
Les ondes de gaz magmatique, ou ondes de porosité, sont des phénomènes se produisant au sein du magma des volcans de subduction qui peuvent expliquer une certaine périodicité de leur activité. La surveillance des volcans actifs s’est largement développée au cours des dernières décennies. L’ascension du magma sous les volcans actifs cause en effet des petits séismes et des déformations du sol ; elle conduit aussi à l’échappement de gaz magmatique en surface.
-
RITTMANN ALFRED (1893-1980)
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 281 mots
En 1958, il est nommé directeur de l'Institut volcanologique de l'université de Catane situé au pied de l'Etna. Sa haute notoriété fut consacrée, en 1954, quand l'Association internationale de volcanologie (A.I.V.) de l'Union géodésique et géophysique internationale l'élit président. Il est même réélu par deux fois à ce poste lors des congrès de Toronto (1957) et d'Helsinki (1960).
-
ASAMA YAMA
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 2 836 mots
Des instruments sont installés sur les flancs du volcan et sur son sommet, ainsi que des circuits de télévision et des micros ; le tout est relié à un observatoire volcanologique au pied du volcan. Cette surveillance a permis d'observer qu'il y a peu d'hypocentres de séismes à plus de 2 kilomètres de profondeur, mais que la plupart, ainsi que de nombreux phénomènes explosifs, ont leur siège à proximité du sommet.
-
INCLUSIONS, physique du solide
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 3 641 mots
Autre exemple, la présence d'inclusions dans les cristaux de quartz d'un sédiment peut permettre de reconnaître les traces d'un épisode volcanologique, même réduit, au sein d'une formation sédimentaire. L'étude cryoscopique des inclusions des cristaux du gypse parisien et la détermination de leur rapport chlore/brome fournissent des arguments en faveur de l'origine marine.