Voler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- se mouvoir dans l'air (un oiseau, un avion, etc.)
- pour un objet, être projeté en l'air
- dérober, avec violence parfois, des biens, des objets appartenant à quelqu'un
- dérober au sens large ( voler un baiser)
- piloter un engin volant
- se déplacer très rapidement ( voler à son secours)
- au figuré, passer très vite, aller très vite
Expressions autour de ce mot
- voler en éclats : être pulvérisé
"voler" dans l'encyclopédie
-
VOL ANIMAL
- Écrit par Armand de RICQLÈS
- 45 443 mots
- 12 médias
Un oiseau A deux fois plus lourd qu'un oiseau B nécessitera 2,25 fois plus de puissance pour voler à sa vitesse minimale de vol actif. Autrement dit, il devra fournir plus de puissance par gramme de muscle. Comme le métabolisme de base varie à peu près comme les 2/3 du poids, il s'ensuivra que l'oiseau le plus grand devra utiliser pour voler un plus fort pourcentage de son énergie métabolique.
-
VOL MÉCANIQUE DU
- Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH et Jean-Claude WANNER
- 43 600 mots
- 8 médias
Par suite, le temps de vol est de l'ordre de 60 minutes. Avec un réacteur militaire dessiné pour dépasser Mach 2, la consommation spécifique est voisine de 0,1 kg . h−1 . N−1, ce qui réduit le temps de vol vertical à 30 minutes. Si l'on utilise la sustentation aérodynamique, la poussée nécessaire au vol est égale au poids divisé par la finesse (de l'ordre de 15 pour le vol subsonique, 7 pour le vol à Mach 2), ce qui montre qu'une minute de vol vertical coûte 15 minutes de vol subsonique ou de 7 minutes de vol à Mach 2, ce qui équivaut à 250 kilomètres de rayon d'action.
-
VOLS COMMERCIAUX DE CONCORDE
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 446 mots
Le premier vol du prototype 001 s'était déroulé à Toulouse le 2 mars 1969. L'avion supersonique avait accumulé près de 6 000 heures de vol avant sa mise en service du 21 janvier 1976. Si le supersonique consacre un savoir-faire unique, il représente aussi un moyen de transport élitiste alors que sonne l'heure de la démocratisation du voyage aérien alors incarnée par le Boeing B747.
-
VOL DE CLÉMENT ADER
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 178 mots
- 1 média
Un doute s'établit sur la réalité de ce premier vol d'un plus lourd que l'air, car aucun officiel assermenté n'y avait assisté. De même, les attestations fournies par plusieurs spectateurs alors présents ne furent pas prises en considération en raison des liens qui unissaient ceux-ci au « père de l'aviation ». Toutefois, il semble acquis que l'Éole parcourut une cinquantaine de mètres en rasant la pelouse du parc.
-
VOL DES PREMIERS OISEAUX
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 417 mots
- 1 média
Les plumes des pattes postérieures, chez ces oiseaux, forment, comme chez les dinosaures planeurs, une surface plane perpendiculaire au tarsométatarse, et devaient avoir un rôle aérodynamique pendant le vol. Elles sont certes plus courtes que chez les dinosaures planeurs, mais elles montrent que des ailes postérieures réduites subsistaient chez les oiseaux les plus archaïques.