Voletant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui vole ça et là
Forme dérivée du verbe « voleter »
"voletant" dans l'encyclopédie
-
BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 5 534 mots
- 2 médias
Les célèbres paravents de Bérard apportent, eux, une note plus légère : quelques silhouettes largement tracées allient la nostalgie de Watteau à la fantaisie de Chéret et semblent esquisser des pas de danse aérienne, dans un univers délicatement théâtral : draperies flottantes, petits amours planant et oiseaux voletant. Ce talent éclectique fait de Bérard l'artiste tout indiqué pour concevoir les décors et les costumes de pièces anciennes (Le Songe d'une nuit d'été), où s'épanche un romantisme exacerbé, et de spectacles nostalgiques comme Renaud et Armide (1943) de Cocteau, ou La Folle de Chaillot (1945) de Giraudoux.
-
DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
- 5 547 mots
De la mythologie, il ne retient guère que quelques scènes du cycle troyen, à commencer par le jugement de Pâris (sur la coupe de Berlin, Staatliche Museen, 2290), traité comme une délicate scène de genre où, pour la première fois sans doute dans l'art grec, Aphrodite est accompagnée de quatre Amours voletant — thème appelé à un grand avenir dans la peinture de la seconde moitié du ~ ve siècle.
-
LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM (1646-1716)
- Écrit par Martine DE GAUDEMAR
- 27 893 mots
- 3 médias
Il y acquit le goût de la libre recherche, voletant de poésie en philosophie, mathématiques, histoire, ou droit, selon un bon plaisir inséparable de son questionnement multiforme. Entré en classe de logique à douze ans, il s'enthousiasme pour l'art de la démonstration et les Catégories d'Aristote. Leibniz passe pour un prodige. Il entre à l'université de Leipzig en 1661, avant ses quinze ans.
-
ORIENTATION ANIMALE
- Écrit par Georges THINÈS
- 36 482 mots
- 3 médias
Dans ces conditions, un ciel artificiel printanier projeté à l'automne, par exemple, désoriente les oiseaux, ceux-ci voletant dans tous les sens et hésitant visiblement entre la direction naturelle de migration compatible avec la saison et celle qu'indique le firmament artificiel. C'est néanmoins cette dernière qui détermine l'orientation finale après quelque temps.
-
INSTINCT
- Écrit par Georges THINÈS
- 51 832 mots
- 1 média
L'image typique de la femelle est donc, pour le mâle, un objet voletant irrégulièrement très proche et de couleur très foncée. À grandeur équivalente, un leurre représenté par un petit cercle sombre est environ trois fois moins efficace quand il exécute un mouvement uniforme que lorsqu'il exécute un mouvement dansant ou bouclé. Le stimulus-signe évoque une image caractéristique possédant un sens pour l'animal qui le perçoit.