Voleur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- celui qui a volé, dérobé
- celui qui vit du vol, de l'exploitation des autres
"voleur" dans l'encyclopédie
-
LES VOLEURS (A. Téchiné)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 439 mots
De même que Les Roseaux sauvages (1994) se nourrissaient de la richesse fantasmatique de Barocco (1976), des Sœurs Brontë (1978), d'Hôtel des Amériques 1981), du Lieu du crime (1985) ou des Innocents (1987), Les Voleurs s'alimentent au courant intimiste, et plus directement autobiographique, qui court de La Matiouette (1983) aux Roseaux. Le film n'y perd rien en densité et y gagne en vérité.
-
DE SICA VITTORIO (1901-1974)
- Écrit par Jean A. GILI
- 8 975 mots
- 2 médias
Le film, mal accueilli par la critique italienne (il obtient pourtant l'oscar du meilleur film étranger, une récompense que De Sica recevra également pour Le Voleur de bicyclette, Hier, aujourd'hui, demain et Le Jardin des Finzi Contini), place De Sica dans une situation difficile. Le Voleur de bicyclette n'en poursuit pas moins dans la même veine minimaliste.
-
GENET JEAN (1910-1986)
- Écrit par René de CECCATTY
- 17 104 mots
- 2 médias
D'être un voleur me faisait croire à la singularité du métier de voleur. J'étais, me disais-je, une exception monstrueuse. En effet, mon goût et mon activité de voleur étaient en relation avec mon homosexualité, sortaient d'elle qui déjà me gardait dans une solitude inhabituelle. Ma stupeur fut grande quand je m'aperçus à quel point le vol était répandu.
-
LES PRÉCIEUSES RIDICULES, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 7 245 mots
- 1 média
De même, son quatrain impromptu (« Au voleur ! Au voleur ! Au voleur ! Au voleur ! », scène 9) évoque, sur le mode parodique, les pratiques et la production poétiques du temps. La troupe de Molière recourt ensuite à des jeux de scène uniques dans le théâtre français. À la différence des troupes concurrentes, dont l’interprétation est avant tout centrée sur le texte, celle du Petit-Bourbon mise sur le corps autant que sur la parole.
-
ORNITHOLESTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 746 mots
Son nom signifie « voleur d'oiseaux », mais il se nourrissait probablement de petits lézards et même de mammifères primitifs. Les membres postérieurs étaient pourvus de muscles puissants permettant une course rapide.