Volitif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychologie, relatif à la volonté, faculté de se déterminer soi-même vis-à-vis de certains actes, faculté d'agir avec énergie, constance
"volitif" dans l'encyclopédie
-
THOMISME
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 28 740 mots
- 1 média
Le thème traditionnel des « missions » du Fils et de l'Esprit jusqu'au cœur du croyant est expliqué en prolongement direct, intellectif et volitif, avec leur émanation éternelle. Cette présence de grâce « comme le connu dans le connaissant et l'aimé dans l'aimant » constitue un moment important de la théologie de Thomas d'Aquin. Quant à l'Incarnation, Thomas, s'appuyant sur la doctrine du Concile de Chalcédoine (le Christ, unique Personne du Fils en deux natures, l'humaine et la divine) engage son anthropologie dynamique et montre que le Christ est rédempteur par tout son agir volontaire, y compris sa résurrection, cause de celle qui est promise à tout homme.
-
HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY et René Samuel SIRAT
- 46 610 mots
- 1 média
Cinq formes ont, en outre, un mode volitif : impératif pour la deuxième personne ; cohortatif pour la première et, à une forme seulement, jussif pour la troisième. La forme simple admet quatre noms verbaux : infinitif absolu et infinitif construit, participe actif et participe passif. Deux formes augmentées sont dépourvues d'infinitif construit. Toutes, en dehors de la forme simple, n'ont qu'un seul participe, de valeur active ou passive selon la signification propre à chaque forme.
-
ROUMANIE
- Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER et Encyclopædia Universalis
- 192 488 mots
- 17 médias
Pour qui cherche à définir la personnalité de la Roumanie, le premier caractère qui retient l'attention est sa diversité. La Roumanie est un carrefour culturel. L'histoire l'associe au monde balkanique, puisqu'elle a subi comme lui l'influence religieuse et artistique de Byzance et le joug ottoman. Mais elle n'atteste pas moins sa vocation carpato-danubienne, que la géographie impose, c'est-à-dire l'ouverture vers le monde germanique et hongrois, et par-delà, vers la civilisation occidentale, c'est-à-dire le catholicisme, la Réforme, le mouvement des Lumières et le romantisme.