Volitionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la volonté
"volitionnel" dans l'encyclopédie
-
MOTRICITÉ
- Écrit par Pierre BUSER
- 21 482 mots
- 2 médias
Aspects de la motricité « téléocinétique » On groupe sous le qualificatif « téléocinétique » les divers mouvements auxquels on prête une intentionnalité pour l'organisme, c'est-à-dire qu'ils bénéficient, par extrapolation, du caractère « volitionnel » ou « volontaire » que notre introspection reconnaît à une partie de notre propre activité motrice.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 806 mots
- 8 médias
On décrit ainsi une entité nosologique, la maladie de Parkinson, caractérisée par une rigidité (qui diffère de la spasticité hémiplégique), une hypokinésie, c'est-à-dire un appauvrissement des mouvements spontanés (faciès figé, mouvements rares et lents, absence de certains automatismes) et un tremblement statique (c'est-à-dire au repos et disparaissant pendant un mouvement volitionnel).
-
COGNITIVES SCIENCES
- Écrit par Daniel ANDLER
- 105 950 mots
- 4 médias
Les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d'expliquer et le cas échéant de simuler voire d'amplifier les principales dispositions et capacités de l'esprit humain – langage, raisonnement, perception, coordination motrice, planification, décision, émotion, conscience, culture... En un sens, les sciences cognitives ne sont rien d'autre que la psychologie scientifique.