Volley
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, sport d'équipe qui consiste à envoyer un ballon avec les mains par-dessus un filet
Synonyme
- volley-ball
"volley" dans l'encyclopédie
-
VOLLEY-BALL
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 851 mots
Le premier Championnat du monde de beach-volley a eu lieu en février 1987 au Brésil, et le beach-volley a été reconnu sport olympique par le C.I.O. le 18 septembre 1993.
-
KIRALY KARCH (1960- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 2 718 mots
Il fut le premier joueur à remporter trois titres olympiques : deux en volley-ball traditionnel, puis un en beach-volley. Karch Kiraly a été élu « joueur du siècle » par la Fédération internationale de volley-ball (F.I.V.B.) en 2000. Karch Kiraly est né le 3 novembre 1960 à Jackson, dans le Michigan. Sa famille s'installe à Santa Barbara, en Californie, alors qu'il est âgé de quatre ans.
-
TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 575 mots
- 1 média
Pourtant, le programme sportif s'étoffe : le judo – hommage au Japon où cet art martial connaît des millions d'adeptes (on dénombre quatre cent soixante mille ceintures noires en 1964) – et le volley-ball (quatre millions de pratiquants au Japon) font leur entrée aux Jeux ; on compte cent soixante-trois épreuves (contre cent cinquante en 1960). Plusieurs champions se distinguent à T̄okȳo.
-
NIEMANN-STIRNEMANN GUNDA (1966- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 4 178 mots
Dans un premier temps, elle pratique le volley-ball ; puis elle se met à l'athlétisme. Elle connaît quelques succès dans les courses de haies, mais, à dix-sept ans, la jeune fille change totalement de voie sportive et décide de faire carrière dans le patinage de vitesse. Elle progresse rapidement et se voit sélectionnée dans l'équipe est-allemande pour les jeux Olympiques de Calgary, en 1988 ; cela constitue déjà un exploit, car la R.
-
ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 076 mots
- 1 média
Champion olympique de volley-ball « traditionnel » en 1984 et en 1988, l'Américain Karch Kiraly (trente-cinq ans), associé à Ken Steffes, remporte cette fois la médaille d'or en beach-volley. Cyclisme sur piste : Nathalie Even-Lancien (France) gagne la course aux points ; Antonella Bellutti (Italie) remporte la poursuite en battant en finale Marion Clignet (France) ; Jens Fiedler (Allemagne) s'impose dans l'épreuve de vitesse en dominant l'Américain Marty Nothstein en deux manches sèches.