Volley-ball
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, sport d'équipe qui consiste à envoyer un ballon avec les mains par-dessus un filet
Synonyme
- volley
"volley-ball" dans l'encyclopédie
-
VOLLEY-BALL
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 851 mots
Sport olympique depuis 1964, pour les hommes comme pour les femmes, le volley-ball est une discipline pratiquée partout dans le monde : en 2013, deux cent vingt fédérations sont affiliées à la Fédération internationale de volley-ball (F.I.V.B.) et environ 260 millions de personnes s'y adonnent. Une partie de volley-ball oppose deux équipes de six joueurs (plus six remplaçants) qui s'affrontent sur un terrain séparé par un filet en frappant le ballon avant qu'il ne tombe à terre, en l'envoyant dans le camp adverse au-dessus du filet.
-
KIRALY KARCH (1960- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 2 718 mots
Il fut le premier joueur à remporter trois titres olympiques : deux en volley-ball traditionnel, puis un en beach-volley. Karch Kiraly a été élu « joueur du siècle » par la Fédération internationale de volley-ball (F.I.V.B.) en 2000. Karch Kiraly est né le 3 novembre 1960 à Jackson, dans le Michigan. Sa famille s'installe à Santa Barbara, en Californie, alors qu'il est âgé de quatre ans.
-
TŌKYŌ (JEUX OLYMPIQUES DE) [1964] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 575 mots
- 1 média
Pourtant, le programme sportif s'étoffe : le judo – hommage au Japon où cet art martial connaît des millions d'adeptes (on dénombre quatre cent soixante mille ceintures noires en 1964) – et le volley-ball (quatre millions de pratiquants au Japon) font leur entrée aux Jeux ; on compte cent soixante-trois épreuves (contre cent cinquante en 1960). Plusieurs champions se distinguent à T̄okȳo.
-
NIEMANN-STIRNEMANN GUNDA (1966- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 4 178 mots
Dans un premier temps, elle pratique le volley-ball ; puis elle se met à l'athlétisme. Elle connaît quelques succès dans les courses de haies, mais, à dix-sept ans, la jeune fille change totalement de voie sportive et décide de faire carrière dans le patinage de vitesse. Elle progresse rapidement et se voit sélectionnée dans l'équipe est-allemande pour les jeux Olympiques de Calgary, en 1988 ; cela constitue déjà un exploit, car la R.
-
ALEXEÏEV VASSILI (1942-2011)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 493 mots
Ce fils de mineur s'essaye au volley-ball. À dix-neuf ans, il change d'orientation sportive, suivant les conseils d'un recruteur d'hommes forts impressionné par la détente de ce jeune homme à la corpulence hors norme. Dès lors, soulever de la fonte devient sa seule occupation ou presque : à raison de 4 à 6 heures par jour, dix mois par an durant, il manie des barres.