Volontairement
- Adverbe
Définition
- intentionnellement
- sans être contraint
- d'une manière décidée, volontaire
"volontairement" dans l'encyclopédie
-
VOLONTAIRES, Révolution française
- Écrit par Jean-Michel LÉVY
- 5 606 mots
Réformer l'armée n'est pas la préoccupation dominante des États généraux de 1789. C'est l'attitude du roi qui, en juillet, amène les électeurs parisiens à former une milice de 48 000 hommes, qui prend la Bastille ; et, la province imitant Paris, le royaume va se trouver encadré par une garde nationale de 2 500 000 citoyens. En vain, Dubois-Crancé a proposé le service militaire obligatoire ; l'Assemblée, plaçant, par son décret du 7 février 1790, la garde nationale sous l'autorité des corps administratifs élus, lui donne pour mission la défense de l'ordre, des propriétés et de la Constitution, n'y admet que les citoyens actifs et leurs fils, s'habillant et s'équipant à leurs frais.
-
DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE, Étienne de La Boétie Fiche de lecture
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 927 mots
Écrit par un auteur à peine sorti de l'adolescence, le Discours de la servitude volontaire a confirmé jusqu'à nos jours sa réputation d'être, de tous les ouvrages jamais parus, le plus radical, au sens où l'entend Marx : « Être radical, c'est prendre les choses par la racine, et la racine, pour l'homme, c'est l'homme lui-même. » Aucun livre n'a sans doute suscité, par sa singularité, autant de réticences, avouées ou tacites.
-
TOLLER ERNST (1893-1939)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 2 386 mots
Fils d'un commerçant juif, de la partie de la Pologne annexée alors par la Prusse, Ernst Toller s'engage volontairement lors de la Première Guerre mondiale. Réformé pour sa mauvaise santé, il devient un ardent antimilitariste et sa révolte remet radicalement en cause toutes les valeurs de la génération des pères : « La jeunesse allemande s'est engagée volontairement, sincèrement convaincue qu'elle devait défendre son pays et son peuple.
-
CAMBACÉRÈS JEAN-JACQUES RÉGIS DE (1753-1824) deuxième consul (1799-1804) archichancelier d'Empire (1804)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 435 mots
Il n'est pas impossible qu'il ait été le seul dirigeant de l'époque à s'occuper de près du sort de Louis XVII ; ses allusions, volontairement énigmatiques, voudront du moins le laisser penser. À sa grande déception, il n'est pas élu parmi les directeurs du nouveau régime ; il rentre plus ou moins dans la vie privée ; en juillet 1799, l'amitié de Sieyès en fait un ministre de la Justice ; en décembre 1799, le ministre de la Justice remplace Sieyès comme deuxième consul.
-
SEMPACH BATAILLE DE (9 juill. 1386)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 020 mots
- 1 média
Une légende affirme que les Suisses durent leur victoire à l'héroïsme individuel d'un certain Arnold Winkelried, qui aurait volontairement attiré sur son corps les lances de l'avant-garde des chevaliers autrichiens.