Volontariat
- Nom masculin singulier
Définition
- fait d'être volontaire, se proposer pour faire une tâche
- militaire, fait de servir dans l'armée sans y être obligé
"volontariat" dans l'encyclopédie
-
WRÉSINSKI JOSEPH (1917-1988)
- Écrit par Louis JOIN-LAMBERT
- 4 364 mots
Conscient de s'aventurer là sur un chemin exigeant en proposant une démarche difficile à faire admettre, le père Joseph a formé au centre international de Méry-sur-Oise un volontariat à long terme ; la tâche prioritaire des membres (célibataires ou chargés de famille) de ce volontariat est de construire cette démarche avec l'aide des plus pauvres.
-
MAMA DE NEW YORK LA
- Écrit par Geneviève FABRE
- 3 834 mots
Faisant d'abord appel au volontariat, elle put présenter des spectacles pour un prix modeste. Pour la seule saison 1969-1970, plus de pièces furent montées à La Mama que dans l'ensemble des théâtres de Broadway. Depuis 1969, et après des déménagements successifs, Ellen Stewart s'est installée dans la 4e rue de l'East Village. Ce théâtre se veut avant tout théâtre de dramaturges et souhaite donner la préférence aux pièces non réalistes et de caractère expérimental.
-
ARMÉE ROUGE, Chine
- Écrit par Michel HOANG
- 5 581 mots
- 4 médias
Une conscription sélective remplace le volontariat et, sous l'impulsion du parti du maréchal Peng Dehuai, l'A.L.P. s'inspire d'une conception professionnaliste de type soviétique jusqu'en 1959 ; à cette date, Lin Biao remplace à la défense Peng Dehuai limogé ; en même temps, le modèle soviétique est répudié. L'une des originalités de l'A.L.P. réside dans son système sévère de sélection, fondé sur des critères d'endurance physique, de discipline, de conscience politique surtout (un soldat sur trois est membre du Parti communiste, ainsi que la majorité des cadres).
-
MERCENAIRES
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 28 457 mots
- 2 médias
Mutations du mercenariat depuis 1945 Dans la seconde moitié du xxe siècle, la guerre froide (1947-1989) constitue une nouvelle étape pour les activités armées inhérentes au volontariat et au mercenariat, notamment à travers les guerres et crises de la décolonisation. Les uns et les autres sont employés pour les mêmes buts, mais avec moins d'efficacité lorsqu'il s'agit de volontaires.
-
TRANSPLANTATION D'ORGANES
- Écrit par Henri BISMUTH, Jean-François DELFRAISSY, Jean DORMONT, Jean HAMBURGER et Didier SAMUEL
- 30 867 mots
- 1 média
– Volontariat du donneur. Le donneur doit être clairement averti des risques personnels qu'il court et de l'insuccès toujours possible de la greffe. S'il persiste dans sa décision, il faut apprécier la qualité de son volontariat et s'assurer notamment que le donneur n'a pas été soumis à des pressions familiales. Il faut également vérifier, au besoin en prenant l'avis d'un psychiatre, que le donneur est suffisamment équilibré pour être capable d'une décision réfléchie et vraiment libre ; le consentement est donné par écrit, en présence d'un témoin.