Voltaïsation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, méthode de soin utilisant les courants voltaïques
"voltaïsation" dans l'encyclopédie
-
PILE DE VOLTA
- Écrit par Bernard PIRE
- 864 mots
- 1 média
En 1800, le physicien italien Alessandro Volta (1745-1827) invente la première pile électrique. La découverte de l'électricité animale par Luigi Galvani (1737-1798) avait conduit Volta à étudier, dès 1792, les conditions d'excitation des muscles d'une grenouille et à mettre l'accent sur la nécessité d'un circuit électrique fermé constitué de métaux.
-
VOLTA ou VOLTE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 712 mots
Danse populaire, d'origine provençale, qui pourrait être l'une des premières formes de la valse. Elle est donc à trois temps de tempo rapide, et fait partie des hautes danses, entendons des danses sautées. Elle fut très prisée sous la Renaissance. Voici la définition du Dictionnaire de Trévoux : « Danse dans laquelle l'homme fait tourner plusieurs fois sa dame et l'aide à faire un saut ou cabriole en l'air.
-
VOLTA ALESSANDRO (1745-1827)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 309 mots
- 1 média
Volta étudia également la dilatation des gaz et inventa l'eudiomètre, instrument servant à l'analyse volumétrique des mélanges gazeux, avec lequel il réalisa la première synthèse de l'eau. En 1819, Volta se retire dans sa ville natale où il meurt le 5 mars 1827. L'unité de tension électrique sera baptisée volt en son honneur.