Voltage
- Nom masculin singulier
Définition
- différence de potentiel en volts
- tension d'un appareil électrique
"voltage" dans l'encyclopédie
-
DÉPOLARISATION
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 869 mots
Phénomène créé par l'ouverture, sous l'effet du voltage ou sous l'effet d'un neuromédiateur, des canaux ioniques servant au passage du sodium dans les membranes cellulaires, ce qui décharge la surface extérieure de celles-ci, positivement chargée au repos. Le déclenchement de cette décharge, induit par un stimulus d'intensité suffisante (sa valeur minimale, ou liminaire, est qualifiée de seuil), correspond au processus d'excitation.
-
EXTRASYSTOLE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 119 mots
Il suffit pour cela de soumettre son cœur à un choc électrique d'intensité suffisante et de voltage convenable. On obtient ainsi une contraction anticipée suivie d'un « repos compensateur ». Une série d'excitations ne pourra donc pas provoquer la tétanisation du cœur, mais elle déclenchera une allorythmie semblable (au moins formellement) au trouble pathologique décrit ci-dessus.
-
PROPAGATION DE L'INFLUX NERVEUX : UN PHÉNOMÈNE IONIQUE
- Écrit par Laurent COUNILLON
- 1 474 mots
Lorsqu'ils reprirent leurs travaux après la Seconde Guerre mondiale, Hodgkin et Huxley expliquèrent ces résultats par l'ouverture transitoire et coordonnée de conductances membranaires sodiques et potassiques dépendantes du voltage. Cette ouverture de canaux spécifiques au sodium pour dépolariser l'axone, qui sera ensuite repolarisé par l'ouverture de conductances spécifiques au potassium, est la base universelle du fonctionnement des tissus excitables.
-
TRANSISTOR À ATOME UNIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 753 mots
Comme ce transistor a une taille atomique, son comportement est quantique dans le sens où le courant ne passe entre la source et le drain que lorsque le voltage appliqué correspond exactement à un niveau d'énergie de l'atome de phosphore. Malheureusement, ce montage ne fonctionne que lorsqu'il est refroidi par un système cryogénique performant, car l'agitation thermique des atomes ruinerait sa capacité à interrompre le passage d'un courant.
-
CANAUX IONIQUES
- Écrit par Laurent COUNILLON et Mallorie POËT
- 23 649 mots
- 8 médias
Ainsi, les canaux sodiques, calciques et potassiques dépendants du voltage sont formés par l'arrangement de quatre sous-unités contenant chacune le motif responsable de la formation du pore, connecté à quatre autres segments transmembranaires (cf. tableau). Le segment situé juste avant la région formant le pore est responsable de la dépendance en voltage du canal.