Voltairianisme
- Nom masculin singulier
Définition
- philosophie de Voltaire
- esprit incrédule et railleur
"voltairianisme" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ SUR LA TOLÉRANCE, Voltaire Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 267 mots
- 1 média
Rappelons les faits, que le voltairianisme du xixe siècle a largement occultés au profit de la campagne que mena l'homme de lettres pour la réhabilitation du chevalier de La Barre en 1766. En effet, si l'exécution du chevalier était aussi injuste et criminelle que celle de Jean Calas, elle offrait de plus l'avantage de faire de lui un martyr de la libre-pensée.
-
JÉSUITE ART
- Écrit par Pierre CHARPENTRAT
- 12 561 mots
- 1 média
Exaspéré par la fable moyenâgeuse qu'ont inventée les romantiques et qui, avec Hugo, Michelet et Viollet-le-Duc, est devenue la complice inattendue d'un voltairianisme impavide, Baudelaire redécouvre l'un des premiers le pan de civilisation chrétienne qu'elle cachait au public.« Piété authentique » contre « trompe-l'œil ». La condamnation, seulement esthétique dans Les Voix du silence, a comporté pendant deux bons siècles, si elle n'en comporte encore dans bien des cas, de fortes implications morales.
-
SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)
- Écrit par Jean LEFRANC
- 17 389 mots
- 1 média
Mais, alors, comment comprendre qu'il ait été presque ignoré jusqu'après 1850 et qu'il ait été lu et reconnu seulement dans la seconde moitié du xixe siècle, à l'époque du positivisme et du scientisme ? Et ce romantique tient par bien des côtés – son voltairianisme par exemple – du xviiie siècle. L'embarras des historiens est manifeste lorsqu'ils traitent de l'œuvre de ce postkantien bien après celle d'un Hegel ou d'un Schelling.
-
ANTICLÉRICALISME
- Écrit par René RÉMOND
- 19 160 mots
Il y eut ensuite un anticléricalisme bourgeois dont le voltairianisme exprime assez fidèlement l'inspiration et qui a animé le mouvement de sécularisation des sociétés occidentales. Il existe aussi de longue date un anticléricalisme paysan, entretenu par un sentiment tenace contre les droits ecclésiastiques. On constate par exemple que la déchristianisation est généralement plus précoce et plus avancée sur les anciennes terres des abbayes en raison de la confusion entre clergé et propriétaire.
-
LUMIÈRES
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 43 201 mots
- 1 média
À tel point que le voltairianisme du xixe siècle républicain et bourgeois finira un temps par se confondre avec les Lumières elles-mêmes. La Révolution, fille des Philosophes ? La Révolution confortera ce processus de construction. Face à cet événement incompréhensible, ses adversaires désorientés tentèrent de l'expliquer par un complot émanant des Lumières.